Breaking News
Home / Accueil / Appel à Manifestation d’Intérêt / Services de maîtrise d’œuvre pour l’Accompagnement de EDG dans le déploiement du logiciel de gestion commercial

Appel à Manifestation d’Intérêt / Services de maîtrise d’œuvre pour l’Accompagnement de EDG dans le déploiement du logiciel de gestion commercial

REPUBLIQUE DE GUINEE

Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

 Electricité de Guinée

Renforcement de capacités pour un appui à la transformation stratégique du modèle économique d’EDG.

Appel à Manifestation d’Intérêt

Sélection de Consultants

 Services de maîtrise d’œuvre pour l’Accompagnement de EDG dans le déploiement du logiciel de gestion commercial

Financements : Agence Française de Développement (AFD)

Juillet 2023

Contexte général

L’État guinéen a créé en 2002 Électricité De Guinée (EDG), une entreprise chargée de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’énergie électrique sur le territoire de la République de Guinée. En 2019, EDG a été transformée en une Société Publique Anonyme avec Conseil d’Administration dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Energie et sous la tutelle financière du Ministère de l’Économie et des Finances.

Avec environ 650 000 abonnés, EDG est aujourd’hui confrontée à plusieurs défis en matière de gestion clientèle. Malgré le déploiement et l’expérimentation de plusieurs solutions de gestion commerciale, notamment TONNERRE et SMART, les résultats restent en deçà des attentes.

Pour résorber cela, EDG a bénéficié d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) afin de se doter d’une solution de gestion commerciale moderne et performante qui permettra de capitaliser les acquis des solutions précédentes, de corriger les défaillances de l’existant et d’anticiper toute évolution éventuelle non négligeable.

Les principaux acteurs concernés par l’acquisition de cette de gestion commerciale sont ceux exerçant au niveau de la Direction Commerciale (DC) avec le support de la Direction des Systèmes d’Informations (DSI). Cela nous oblige à voir de plus près leur structuration interne dans l’optique d’appréhender les interactions entre les différents profils affectés.

Organisation de la Direction Commerciale

De façon résumé, l’aperçu général de la structure de la Direction Commerciale comprend :

  • Direction commerciale: sous la direction du DC, plusieurs départements et régions sont gérés. Il y a aussi un contrôleur de gestion, un secrétaire de direction et des assistants.
  • Départements:  Ils comprennent notamment l’Économie d’Energie, l’Expérience Client, et la Digitalisation.
  • Direction Régionales:  Il existe 11 directions régionales à travers la Guinée, dirigés par des Directeurs Régionaux. L’on peut citer les DR de Conakry, KALOUM, MATAM, TOMBOLIA, COYAH, KINDIA, LABE, FARANAH, KANKAN, NZEREKORE, et BOKE.
  • Agences: Chaque DR dispose de plusieurs agences qui opèrent sous sa direction. Chaque agence est dirigée par un chef d’agence et comporte plusieurs postes, dont des responsables (technique, commercial, administratif), des gestionnaires (Technico-commerciaux, facturation), des électriciens et d’autres postes spécialisés.

Objectifs Finaux du projet

Il s’agit pour EDG de trouver et d’implémenter dans les règles de l’art une solution informatique transparente de bout en bout, sécurisée, capable de produire des informations fiables et d’une haute disponibilité. Un système évolutif développé avec les dernières technologies dans le domaine des TIC, prenant en charge à la fois le prépaiement et le post paiement avec possibilité de relève d’index des compteurs en temps réel.

Ouvert à tout mode de paiement (espèce, virement, mobile, etc.), il devra être full-web, multiplateforme, multisite, multisupport, pouvant interchanger des données avec le Progiciel de Gestion Intégrée Sage X3 ainsi que tout autre système applicatif et doté d’un outil de reporting efficace, de Business Intelligence et déployable sur l’ensemble du parc de compteur d’EDG en tenant compte de la diversité de ce dernier.

L’objectif final est de déployer un logiciel robuste et capable de gérer plus deux millions d’abonnés en Guinée avec différents niveaux de tension (BT, MT et HT).

La conformité aux normes internationales et au référentiel comptable SYSCOHADA en vigueur, la sécurité ainsi que la fiabilité de l’information seront des enjeux majeurs de ce logiciel.

Objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt

La présente consultation a pour objet de recruter un cabinet pour les services de Consultant pour l’accompagnement de EDG pour (i) le contrôle et la supervision de la mise en place puis du déploiement effectif de la solution de gestion commerciale et (ii) une réorganisation de la fonction intégrant la revue/mise à jour des procédures et processus et prenant en compte les exigences du nouvel outil de travail.

Les prestations du Consultant ont pour objectif d’assurer une bonne préparation et un bon déroulement des travaux permettant d’aboutir à un ouvrage cohérent et fonctionnel, dans le respect de la qualité, des délais et des coûts déterminés.

Le Consultant sera chargé des missions suivantes :

La présente consultation a pour objet de recruter un cabinet pour les services de Consultant relatifs à l’accompagnement de EDG pour :

  1. Le suivi et contrôle de l’exécution du marché avec le fournisseur retenu
  2. un accompagnement dans l’implémentation de la solution
  3. Un accompagnement dans le déploiement de la solution au niveau des unités de EDG
  4. Un recensement des besoins en formation et préparer un plan d’actions pertinent
  5. La réception provisoire et définitive de la solution de gestion commerciale
  6. La formation des personnes ressource d’EDG amenées à utiliser le logiciel
  7. La réalisation d’une revue de la fonction commerciale
  8. L’élaboration d’une réorganisation de la fonction commerciale intégrant la revue/mise à jour des procédures et processus et prenant en compte les exigences du nouvel outil de travail
  9. Le suivi de la mise en œuvre de cette réorganisation
  10. Une assistance pour combler le gap en ressources humaines, et assurer le renforcement des capacités.
  11. Une assistance de EDG lors de l’audit technique et financier du projet

Le Consultant doit créer les conditions pour que ses prestations soient mises en œuvre de manière participative et collective afin de favoriser le partage d’informations et le transfert du savoir-faire. Sa mission doit s’intégrer dans la stratégie globale de EDG ayant pour objectifs :

  • La réduction de la subvention,
  • La sécurisation des recettes,
  • Le renforcement des capacités et l’engagement des parties prenantes,
  • La maîtrise de la consommation en courant électrique des clients réguliers et illégaux, afin de ramener les pertes commerciales au plus bas niveau possible.

Organisation, suivi et évaluation de la prestation

Cette mission est placée sous la responsabilité du Consultant.

La qualité de la prestation ne sera pas uniquement évaluée sur la qualité des livrables produits mais également sur la qualité du processus mené et les dynamiques engagées.

La prestation se déroulera en 2 phases :

1°) Contrôle et supervision de l’implémentation du logiciel retenue par l’intégrateur accompagnement dans la mise en œuvre du logiciel de gestion commerciale et dans son déploiement (Tranche ferme)

2°) accompagnement dans la réorganisation de la fonction commerciale (Tranche Optionnelle)

Profil demandé

Le prestataire devra disposer des compétences et capacités suivantes :

  • Connaissance de logiciel de gestion commerciale pour compagnie d’électricité
  • Expérience d’intégration ou de contrôle de l’intégration de logiciel de gestion à l’échelle d’entreprise
  • Capacités de dialogue et d’écoute ;
  • Connaissance du secteur de l’énergie.
  • Références sur des projets similaires ayant donnés lieu à réalisation à la satisfaction des maîtres d’ouvrage.

Durée de la prestation

La durée de la prestation est estimée à 24 mois (12 mois pour la Tranche ferme et 12 mois pour la tranche Optionnelle).

Electricité de Guinée (EDG) invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD  www.afd.fr.

Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :

  • Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.

OU

  • Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :

  • De l’ampleur des marchés : au moins 1 référence similaire sur les 3 dernières années en Afrique subsaharienne ;
  • De la nature des Services de consultants fournis en assistance technique et en formation dans les sociétés d’électricité ;
  • Du domaine et de l’expertise technique notamment dans les domaines du développement et / ou du déploiement de logiciels de gestion commerciale en particulier dans une Direction Commerciale d’une société de distribution et de commercialisation de l’électricité;
  • Du contexte géographique notamment les marchés similaires réalisés en Guinée ou en Afrique sub-saharienne francophone.

L’EDG examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des informations suivantes :

  • Compétences et disponibilité des consultants,
  • Implication de correspondants/partenaires locaux ou provenant de la sous-région (zone CEDEAO),
  • Capacité financière : l’entreprise devra avoir un chiffre d’affaires annuel minimal de 400 000 euros sur les 3 dernières années.

Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :

  • Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.

OU

  • Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

Electricité de Guinée (EDG) dressera une liste restreinte de 6 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous pour le 07 Septembre 2023 :

Secrétariat du Projet PRERTDC

Immeuble EDG / Cité chemin de fer

4ème étage ; bureau N°419

Boite postale : 1463

Conakry, République de Guinée.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures : de 9h00 à 17h00

Attention de M. Amara Camara, Chef de projet

Secrétariat du Projet PRERTDC

Immeuble EDG / Cité chemin de fer

4ème étage ; bureau N°419

Boite postale : 1463

Conakry, République de Guinée.

Téléphone : (00224) 622 29 08 44

Courriel : amarabenz2000@yahoo.fr/sekoukta@gmail.com


Annexe à la manifestation D’INTERET
(a fournir signe avec la candidature sans modification du texte)

Déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale

Intitulé de l’offre ou de la proposition : ______________________________________(le « Marché« [1])

A : _________________________________________________________(le « Maître d’Ouvrage« )

  1. Nous reconnaissons et acceptons que l’Agence Française de Développement (l' »AFD« ) ne finance les projets du Maître d’Ouvrage qu’à ses propres conditions qui sont déterminées par la Convention de Financement qui la lie directement ou indirectement au Maître d’Ouvrage. En conséquence, il ne peut exister de lien de droit entre l’AFD et notre entreprise, notre groupement, nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants. Le Maître d’Ouvrage conserve la responsabilité exclusive de la préparation et de la mise en œuvre du processus de passation des marchés et de leur exécution. Selon qu’il s’agit de marchés de travaux, de fournitures, d’équipements, de prestations intellectuelles (consultants) ou d’autres prestations de services, le Maître d’Ouvrage peut également être dénommé Client ou Acheteur.
  2. Nous attestons que nous ne sommes pas, et qu’aucun des membres de notre groupement, ni de nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants, n’est dans l’un des cas suivants :

2.1 Être en état ou avoir fait l’objet d’une procédure de faillite, de liquidation, de règlement judiciaire, de sauvegarde, de cessation d’activité, ou être dans toute situation analogue résultant d’une procédure de même nature ;

2.2 Avoir fait l’objet :

a. D’une condamnation prononcée depuis moins de cinq ans par un jugement ayant force de chose jugée dans le pays de réalisation du Marché, pour fraude, corruption ou tout délit commis dans le cadre de la passation ou de l’exécution d’un marché (dans l’hypothèse d’une telle condamnation, nous disposons de la possibilité de joindre à la présente Déclaration d’Intégrité les informations complémentaires qui permettraient de considérer que cette condamnation n’est pas pertinente dans le cadre du Marché) ;

b. D’une sanction administrative prononcée depuis moins de cinq ans par l’Union Européenne ou par les autorités compétentes du pays dans lequel nous sommes établis, pour fraude, corruption ou tout délit commis dans le cadre de la passation ou de l’exécution d’un marché (dans l’hypothèse d’une telle sanction, nous pouvons joindre à la présente Déclaration d’Intégrité les informations complémentaires qui permettraient de considérer que cette sanction n’est pas pertinente dans le cadre du Marché) ;

c. D’une condamnation prononcée depuis moins de cinq ans par un jugement ayant force de chose jugée, pour fraude, corruption ou pour tout délit commis dans le cadre de la passation ou de l’exécution d’un marché financé par l’AFD ;

2.3 Figurer sur les listes de sanctions financières adoptées par les Nations Unies, l’Union Européenne et/ou la France, notamment au titre de la lutte contre le financement du terrorisme et contre les atteintes à la paix et à la sécurité internationales ;

2.4 Avoir fait l’objet d’une résiliation prononcée à nos torts exclusifs au cours des cinq dernières années du fait d’un manquement grave ou persistant à nos obligations contractuelles lors de l’exécution d’un marché antérieur, sous réserve que cette sanction n’ait pas fait l’objet d’une contestation de notre part en cours ou ayant donné lieu à une décision de justice infirmant la résiliation à nos torts exclusifs ;

2.5 N’avoir pas rempli nos obligations relatives au paiement de nos impôts selon les dispositions légales du pays où nous sommes établis ou celles du pays du Maître d’Ouvrage ;

2.6 Être sous le coup d’une décision d’exclusion prononcée par la Banque Mondiale et figurer à ce titre sur la liste publiée à l’adresse électronique http://www.worldbank.org/debarr (dans l’hypothèse d’une telle décision d’exclusion, nous pouvons joindre à la présente Déclaration d’Intégrité les informations complémentaires qui permettraient de considérer que cette décision d’exclusion n’est pas pertinente dans le cadre du Marché) ;

2.7 Avoir produit de faux documents ou s’être rendu coupable de fausse(s) déclaration(s) en fournissant les renseignements exigés par le Maître d’Ouvrage dans le cadre du présent processus de passation et d’attribution du Marché.

3. Nous attestons que nous ne sommes pas, et qu’aucun des membres de notre groupement ni de nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants, n’est dans l’une des situations de conflit d’intérêt suivantes :

3.1) Actionnaire contrôlant le Maitre d’Ouvrage ou filiale contrôlée par le Maitre d’Ouvrage, à moins que le conflit en découlant ait été porté à la connaissance de l’AFD et résolu à sa satisfaction.

3.2) Avoir des relations d’affaires ou familiales avec un membre des services du Maitre d’Ouvrage impliqué dans le processus de passation du Marché ou la supervision du Marché en résultant, à moins que le conflit en découlant ait été porté à la connaissance de l’AFD et résolu à sa satisfaction ;

3.3) Contrôler ou être contrôlé par un autre soumissionnaire ou consultant, être placé sous le contrôle de la même entreprise qu’un autre soumissionnaire ou consultant, recevoir d’un autre soumissionnaire ou consultant ou attribuer à un autre soumissionnaire ou consultant directement ou indirectement des subventions, avoir le même représentant légal qu’un autre soumissionnaire ou consultant, entretenir directement ou indirectement des contacts avec un autre soumissionnaire ou consultant nous permettant d’avoir et de donner accès aux informations contenues dans nos offres ou propositions respectives, de les influencer, ou d’influencer les décisions du Maitre d’Ouvrage ;

3.4) Être engagé pour une mission de prestations intellectuelles qui, par sa nature, risque de s’avérer incompatible avec nos missions pour le compte du Maitre d’Ouvrage ;

3.5) Dans le cas d’une procédure ayant pour objet la passation d’un marché de travaux, fournitures ou équipements :

  1. Avoir préparé nous-mêmes ou avoir été associés à un consultant qui a préparé des spécifications, plans, calculs et autres documents utilisés dans le cadre de la procédure de passation du Marché ;
  2. Être nous-mêmes, ou l’une des firmes auxquelles nous sommes affiliées, recrutés, ou devant l’être, par le Maitre d’Ouvrage pour effectuer la supervision ou le contrôle des travaux dans le cadre du Marché.

4. Si nous sommes un établissement public ou une entreprise publique, pour participer à une procédure de mise en concurrence, nous certifions que nous jouissons d’une autonomie juridique et financière et que nous sommes gérés selon les règles du droit commercial.

5. nous engageons à communiquer sans délai au Maître d’Ouvrage, qui en informera l’AFD, tout changement de situation au regard des points 2 à 4 qui précèdent.

6. Dans le cadre de la passation et de l’exécution du Marché :

6.1) Nous n’avons pas commis et nous ne commettrons pas de manœuvre déloyale (action ou omission) destinée à tromper délibérément autrui, à lui dissimuler intentionnellement des éléments, à surprendre ou vicier son consentement ou à lui faire contourner des obligations légales ou réglementaires et/ou violer ses règles internes afin d’obtenir un bénéfice illégitime.

6.2) Nous n’avons pas commis et nous ne commettrons pas de manœuvre déloyale (action ou omission) contraire à nos obligations légales ou réglementaires et/ou nos règles internes afin d’obtenir un bénéfice illégitime.

6.3) Nous n’avons pas promis, offert ou accordé et nous ne promettrons, offrirons ou accorderons pas, directement ou indirectement, à (i) toute Personne détenant un mandat législatif, exécutif, administratif ou judiciaire au sein de l’Etat du Maitre d’Ouvrage, qu’elle ait été nommée ou élue, à titre permanent ou non, qu’elle soit rémunérée ou non et quel que soit son niveau hiérarchique, (ii) toute autre Personne qui exerce une fonction publique, y compris pour un organisme public ou une entreprise publique, ou qui fournit un service public, ou (iii) toute autre Personne définie comme agent public dans l’Etat du Maitre d’Ouvrage, un avantage indu de toute nature, pour lui-même ou pour une autre Personne ou entité, afin qu’il accomplisse ou s’abstienne d’accomplir un acte dans l’exercice de ses fonctions officielles.

6.4) Nous n’avons pas promis, offert ou accordé et nous ne promettrons, offrirons ou accorderons pas, directement ou indirectement, à toute Personne qui dirige une entité du secteur privé ou travaille pour une telle entité, en quelque qualité que ce soit, un avantage indu de toute nature, pour elle-même ou pour une autre Personne ou entité, afin qu’elle accomplisse ou s’abstienne d’accomplir un acte en violation de ses obligations légales, contractuelles ou professionnelles.

6.5) Nous n’avons pas commis et nous ne commettrons pas d’acte susceptible d’influencer le processus de passation du Marché au détriment du Maitre d’Ouvrage et, notamment, aucune pratique anticoncurrentielle ayant pour objet ou pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence, notamment en tendant à limiter l’accès au Marché ou le libre exercice de la concurrence par d’autres entreprises.

6.6) Nous-mêmes, ou l’un des membres de notre groupement, ou l’un des sous-traitants n’allons pas acquérir ou fournir de matériel et n’allons pas intervenir dans des secteurs sous embargo des Nations Unies, de l’Union Européenne ou de la France.

6.7) Nous nous engageons à respecter et à faire respecter par l’ensemble de nos sous-traitants les normes environnementales et sociales reconnues par la communauté internationale parmi lesquelles figurent les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du travail (OIT) et les conventions internationales pour la protection de l’environnement, en cohérence avec les lois et règlements applicables au pays de réalisation du Marché. En outre, nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures d’atténuation des risques environnementaux et sociaux lorsqu’elles sont indiquées dans le plan de gestion environnementale et sociale fourni par le Maitre d’Ouvrage.

7. Nous-mêmes, les membres de notre groupement, nos fournisseurs, entrepreneurs, consultants et sous-traitants, autorisons l’AFD à examiner les documents et pièces comptables relatifs à la passation et à l’exécution du Marché et à les soumettre pour vérification à des auditeurs désignés par l’AFD.

 

Nom : ___________________________________ En tant que : _________________________

Dûment habilité à signer  pour et au nom de[2] _________________________________________

 

Signature :________________________________

 

En date du : ______________________________

[1] Lorsque la présente Déclaration d’Intégrité est requise dans le cadre d’un contrat qui n’est pas qualifiable de « marché » au sens du droit local, le terme « marché(s) » y est dès lors remplacé par le terme « contrat(s) » et les termes « soumissionnaire ou consultant » y sont dès lors remplacés par le terme « candidat ».

[2] En cas de groupement, inscrire le nom du groupement. La personne signant l’offre, la proposition ou la candidature au nom du soumissionnaire ou du consultant joindra à celle-ci le pouvoir confié par le soumissionnaire ou le consultant.

Appel à Manifestations d’Intérêt pour la sélection de consultants  – Juin 2023

About admin

Check Also

Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises Discours de M. Karim SANGARE, nouveau DGA du FGPE

Discours de M. Karim SANGARE, nouveau DGA du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =