AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES (AGPM)
REPUBLIQUE DE GUINEE
PROJET D’AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’ELECTRICITÉ EN GUINÉE (PAAEG)
Secteur : ENERGIE
Mode de financement : VENTE A TEMPERAMENT
No du Financement : GIN-1051
Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement d’un montant de 90 millions de Dollars US sous la forme de Vente à Tempérament de la Banque Islamique de Développement (BID) pour financer le Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG) et à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de biens, travaux et services connexes et de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet.
Le projet comprendra les composantes suivantes :
- Composante 1 : Travaux : Cette composante comprend les travaux d’extension du réseau de distribution MT/BT et le raccordement des clients. L’extension du réseau porte sur la construction de lignes MT, BT et Eclairage Public ainsi que de postes MT/BT aériens de puissance 100 kVa et 160 kVa, et postes cabine de puissance 630 kVa. Quant au raccordement, il concerne la fourniture et pose de matériels de branchements et de compteurs prépayés.
- Composante 2 : Contrôle et surveillance des travaux : Les prestations de contrôle et de surveillance des travaux comprendront : (i) L’actualisation des études techniques et la réalisation du Dossier d’Appel d’Offres, (ii) le suivi technique, administratif et financier de l’exécution des travaux ; (iii) la vérification des notes de calcul détaillées et la validation des dossiers d’exécution des travaux ; (iv) le contrôle de la qualité des travaux et des quantités mises en œuvre et (v) le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales du projet.
- Composante 3 : Appui à l’unité de gestion du projet : Cette composante concerne l’appui à l’UGP pour financer les activités telles que les acquisitions de véhicules, d’équipements de bureau (ordinateurs), indemnités de fonctionnement du personnel de l’UGP et le renforcement des capacités de l’Unité de Gestion du Projet.
- Composante 4 : Audits : Ce volet concerne le recrutement d’un auditeur pour les comptes financiers du Projet d’une part, et le recrutement d’un consultant pour l’audit de la mise en œuvre du Plan de Gestion environnementale et sociale du projet d’autre part.
Les biens, travaux et services de consultant à acquérir se feront comme suit :
Marchés de Biens :
L’acquisition d’équipements informatiques et de six (6) véhicules sera effectuée par Consultation de Fournisseurs (CF).
Marchés de Travaux :
La passation des marchés de réalisation des réseaux de distribution MT/BT du Centre-ville de Siguiri et de 41 localités avoisinantes (Lot 1), de 46 Localités avoisinantes de Kankan (Lot 2), de Télémélé Centre et 15 localités avoisinantes (Lot 3), la réhabilitation et l’extension des réseaux de distribution MT/BT de la Commune de Ratoma – Conakry (Lot 4) et la passation des marchés de la fourniture et pose de matériel de branchements et de compteurs prépayés (Lot 5) sera effectuée par Appel d’Offres International (AOI).
Sélection de Consultants :
Les Services de consultants pour le recrutement de deux (2) consultants pour le contrôle et la surveillance des travaux d’extension du réseau de distribution MT/BT comme suit :
- Consultant 1 : Contrôle et supervision des travaux d’extension du réseau de distribution MT/BT du Centre-ville de Siguiri et 41 localités avoisinantes et de 46 Localités avoisinantes de Kankan ;
- Consultant 2 : Contrôle et supervision des travaux d’extension du réseau de distribution MT/BT du Centre-ville de Télémélé et 15 localités avoisinantes et de la Commune de Ratoma (Conakry) seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode (SBQC) des consultants (provenant des pays membres de la BID) retenus sur la liste restreinte.
Le recrutement d’un consultant pour la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale sera fait sur la base du recrutement d’un Consultant Individuel. Le recrutement d’un consultant pour l’audit des comptes pour les exercices 2023, 2024, 2025 et 2026 sera effectué sur la base d’une liste restreinte de cabinets et la procédure de choix sera basée sur la méthode de la sélection basée sur le moindre coût (LCS).
Les acquisitions financées par la Banque Islamique de Développement seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et services connexes dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition courante) et sont ouvertes à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans ces Directives. Les acquisitions de services de consultants seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition courante).
Les avis spécifiques de passation des marchés pour les acquisitions à effectuer par Appel d’Offres International (AOI) ou Appel d’Offres International réservé aux pays membres (AOI/PM) et les appels à manifestations d’intérêt pour les services de consultants seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles, sur le site internet de la BIsD, sur le portail Development Business de l’ONU (UNDB Online) ou sur DgMarket et le Journal des Appels d’Offres de Guinée www.jaoguinee.com.
La pré-qualification de fournisseurs et d’entreprises est prévue pour les marchés ci-après :
- Marché de réalisation des réseaux de distribution MT/BT du Centre-ville de Siguiri et de 41 localités avoisinantes (Lot 1) ;
- Marché de réalisation des réseaux de distribution MT/BT de 46 Localités avoisinantes de Kankan (Lot 2) ;
- Marché de réalisation des réseaux de distribution MT/BT de Télémélé Centre et 15 localités avoisinantes (Lot 3) ;
- Réhabilitation et extension des réseaux de distribution MT/BT de la Commune de Ratoma (Conakry) (Lot 4),
- Marché de la fourniture et pose de matériel de branchements et de compteurs prépayés (Lot 5) sera effectuée par Appel d’Offres International (AOI).
Les candidats intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de biens, travaux et services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse ci-dessous:
Unité de Gestion du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG)
Monsieur Bangaly KONATE, Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet
Quartier Almamya, Immeuble KATEX près du siège de Cellcom-Guinée
Téléphone : +224 622089610
Courriel : kbang02fr@yahoo.fr