ASSAINISSEMENT
Des avancées significatives pour le projet d’Assainissement de Conakry PAC2GUI 1002

L’Unité de Gestion du Projet d’Assainissement de Conakry, en collaboration avec ses partenaires, a mené une série d’activités clés, mettant en avant l’engagement et les efforts des autorités locales dans le cadre de la sensibilisation des populations impactées par les activités du projet (notamment la station de traitement des boues de vidange de Sonfonia).

C’est dans ce cadre, qu’une mission d’appui et d’assistance technique de la Banque Islamique de Développement, a séjourné à Conakry. Cette mission était composée de M. Bachir SOUBEROU, Responsable des Opérations/Infrastructures Sociales, M. Bipin DANGOL, Spécialiste Senior en Assainissement, et M. Papa SY, Spécialiste Principal du Développement Urbain.

Au cours de la mission, une visite de courtoisie et de remerciement a été rendue à Madame la Gouverneur de la ville de Conakry pour son implication dans la gestion des problèmes sociaux liés aux activités du projet. Elle a profité de l’occasion, pour solliciter son accompagnement continu au projet pour éviter tous retards dans la mise en œuvre des activités ; suivi d’une visite sur le site des travaux en cours de construction relatifs à la réhabilitation de la STBV de Sonfonia, sur le terrain, la mission a sensibilisé les autorités locales (commune, quartier, secteurs, leaders d’opinions etc.) sur l’importance des travaux en cours et surtout solliciter leurs accompagnements.
Au niveau de l’UGP, la mission a eu trois réunions en vue de partager les informations collectées sur les sites des travaux en vue de dégager les approches positives à développer en direction des populations riveraines du site de Sonfonia.Les populations bénéficiaires expriment ici leurs satisfactions sur les travaux réalisés:

Mamadi FOFANA,« Je suis là depuis 15 ans, lorsque cette zone de Fossidet était à l’état sauvage, personne ne pouvait rester plus d’une trentaine de minute à cause de l’odeur et la présence des mouches et des moustiques. Les feuilles des arbres séchaient à cause des mouches qui l’envahissaient. Plus d’une semaine passait pour que la structure publique chargée du ramassage (SPTD après ANASP) envoie les camions pour la collecte des ordures, ce qui faisait que les ordures débordaient le dépotoir et bloquaient la circulation routière, cela provoquait des inondations pendant la saison pluvieuse au point que personne ne pouvait y habiter ni tenir une activité commerciale, à cause de ce dépôt aucune activité sociale (mariage, baptême, réjouissance populaire) ne pouvait se tenir sans que les participants ne se plaignent des odeurs nauséabondes et écourtent leur temps de présence .
Je suis très satisfait de l’élimination de ce dépôt sauvage de Fossidet et de son aménagement en ZTT. Ceci a permis d’améliorer mes conditions de vie, en ma qualité de Gestionnaire de la Zone de Transit et de Tri de Fossidet (ZTT). Ainsi, j’arrive à payer les frais de scolarité de mes enfants et prendre en charge les frais de subsistance de ma famille »

Aminata Fofana, âgée de 28 ans, mariée et mère de quatre enfants, résidante au Quartier Fossidet- Commune de Ratoma-Conakry: « J’ai grandi avec ce dépôt sauvage de Fossidet, mon papa était un récupérateur sur le site, j’y passais toute la journée, après mon mariage, étant sans emploi et pour soutenir mon mari, j’ai été recrutée comme employé sur le site aménagé comme chargée de la propreté. Aujourd’hui je gagne ma vie et participe aux charges du ménage, mes enfants vont à l’école et je suis satisfaite ».

Mamadou Alpha Kaido BALDE, RPM du Projet, âgé de 50 ans, marié et père de quatre enfants, résidant au Quartier Matoto Centre-Commune de Matoto-Conakry, «L’élimination du dépôt sauvage des déchets de Fossidet et son aménagement en ZTT a impulsé le Gouvernement guinéen à travers le PAC 2GUI 1002 et l’UE, à travers les projets SANITA Villes propres I et II a financé la construction de plusieurs ZTT. A date, plus de vingt (20) ZTT ont été réceptionnées et sont en cours d’exploitation, et au moins dix (10) sont en cours de construction. D’un dépôt sauvage d’ordures, on se retrouve avec plusieurs infrastructures réalisées qui contribuent à l’amélioration de la Gestion des ordures. Sur l’ensemble des sites, le tri et le recyclage sont effectués à 95% par des femmes qui avoisinent à ce jour plus de 400 qui gagnent leurs vies par la revente des produits issus de la récupération. Grace à ces aménagements, le taux de paludisme et de maladies diarrhéiques sont en nettes diminution dans le Quartier « Yattaya-Fossidet ».