Breaking News
Home / Accueil / Unité de Gestion du Projet d’Assainissement de Conakry La Station de Traitement des Boues de Vidange de Sonfonia (STBV) en cours de réalisation

Unité de Gestion du Projet d’Assainissement de Conakry La Station de Traitement des Boues de Vidange de Sonfonia (STBV) en cours de réalisation

            République de Guinée

           Travail-Justice-Solidarité

    *********

MINISTERE DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

*************

AGENCE NATIONALE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITE PUBLIQUE (ANASP)

***************

Unité de Gestion du Projet d’Assainissement de Conakry (UGPAC – 2GUI 1002)

Financement : Gouvernement Guinéen et Banque Islamique de Développement (BID)/Lives and Livelihoods Fund (LLF)

******************

Station de Traitement des Boues de Vidange de Sonfonia (STBV)

Le Gouvernement de la République de Guinée, soucieux de l’amélioration du cadre de vie des populations Guinéennes en général et celles de Conakry en particulier, met en œuvre actuellement un Projet d’Assainissement financé avec l’appui de la Banque Islamique de Développement (BIsD) et ses partenaires dont LLF et plusieurs ONG Internationales (BILL & MELLINDA GATES Fondation, ISFD, KING SALMAN ET QATAR FUND FOR DEVELOPMENT).

Dans ce cadre, d’importants travaux d’infrastructures sont en cours de réalisation dont une station de traitement des boues de vidange (STBV) située à Sonfonia dans la Commune Urbaine de Sonfonia.

La station de traitement des boues de vidange de Sonfonia s’étend sur une superficie de 2,35 hectares.

L’ancienne station qui existait a été conçue pour une capacité de traitement de 50 m³/jour, celle-ci s’est rapidement révélée insuffisante pour faire face au volume de boues de vidange généré par les populations de Conakry. Cette station était hors service et ses installations ont été fermées depuis 2012, ce qui a entraîné une défaillance dans la gestion des boues de vidange avec des conséquences sur la santé publique.

Face à cette situation, le Gouvernement à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) représenté par l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP) a engagé les travaux de réhabilitation et d’extension complète de la station, afin de porter sa capacité de traitement à 250 m³/jour. Le projet inclut également l’aménagement des voies d’accès, en vue d’améliorer les conditions d’exploitation et de logistique autour de la station.

Le procédé de traitement retenu est le lagunage naturel qui repose sur les principes suivants :

  • Optimisation de l’espace : réutilisation maximale des ouvrages existants afin de limiter l’empreinte supplémentaire et les coûts d’investissement ;
  • Fiabilité des installations : adoption d’une conception simple, avec un minimum d’équipements électromécaniques, ce qui réduit les risques de pannes, de dysfonctionnements et d’interruptions d’exploitation, souvent causés par un manque d’entretien ;
  • Flexibilité opérationnelle : mise en œuvre d’ouvrages fonctionnant en parallèle, permettant l’arrêt de certaines unités pour entretien sans interrompre le traitement global, grâce à une possibilité de dérivation des effluents vers les unités non arrêtées.

Les travaux sont confiés au groupement d’entreprises ENCODI/DELVIC. Les travaux en cours de réalisation portent notamment sur :

  • La construction d’un ouvrage de réception et de dégrillage des boues de vidange, destiné à assurer la première étape de prétraitement par élimination des déchets grossiers.
  • L’abandon des bassins de décantation existants, jugés obsolètes, au profit de la construction de deux nouveaux bassins de décantation (dimensions : 9,2 m × 3 m × 1,5 m) et de deux bassins anaérobies (dimensions : 12 m × 6 m × 3 m), conçus pour assurer un traitement primaire et anaérobie efficace.
  • La construction d’une station de pompage pour transférer les boues décantées vers les lits de séchage.
  • Le réaménagement des deux lagunes existantes : chacune sera configurée en un bassin facultatif (59,5 m × 28 m × 1,5 m) et un bassin de maturation (32,5 m × 28 m × 1,5 m), conformément au procédé de lagunage naturel.
  • L’installation de 8 lits de séchage des boues, chacun de dimensions 12 m × 8 m, pour la déshydratation des boues pompées.
  • La création d’une aire de stockage des boues séchées d’une superficie de 420 m², prévue pour assurer leur entreposage temporaire avant évacuation ou valorisation.
  • L’aménagement de la voirie interne de la station ainsi que la mise en place des réseaux divers (eau, électricité, assainissement) nécessaires au bon fonctionnement des installations.
  • L’aménagement des voies d’accès pour faciliter l’arrivée des camions de vidange et la circulation autour de la station.

Station de Traitement des Boues de Vidange de Yimabaya (STBV)

Le Gouvernement prévoit également à travers le PAC 2GUI 1002 une deuxième station, identique à celle de Sonfonia en termes de capacité, sera implantée à Yimbaya dans la Commune de Matoto. Les procédures d’attribution du marché sont en cours de finalisation et le démarrage des travaux est prévu courant Août 2025.

About admin

Check Also

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET: Recrutement d’un Consultant Individuel pour l’appui à la mise en œuvre du Plan d’Action du Plan de Mobilisation des Parties Prenant et Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) du PDACG (AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET: Recrutement d’un Consultant Individuel pour l’appui à la mise en œuvre du Plan d’Action du Plan de Mobilisation des Parties Prenant et Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) du PDACG)

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET SERVICES DE CONSULTANT (Individu) N° : GN-PDACG-492826-CS-INDV Client : Ministère de L’Agriculture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 1 =