Breaking News
Home / Accueil / Démarrage des activités du Projet P2-P2RS Guinée: le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage s’engage à lever tous les obstacles

Démarrage des activités du Projet P2-P2RS Guinée: le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage s’engage à lever tous les obstacles

Démarrage des activités du Projet P2-P2RS Guinée: le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage s’engage à lever tous les obstacles.

Le jeudi 8 mai 2025, dans la salle de réunion du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, s’est tenue la réunion de restitution des travaux de lancement du Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS). Cette rencontre a été présidée par M. Oumar BARRY, Secrétaire Général dudit ministère, en présence du Chef de Cabinet, M. Mohamar Sanfand Cissé, des hauts cadres du département, ainsi que des représentants du Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’unité de gestion du projet.

L’objectif principal de cette réunion était de faire le point sur les activités préparatoires au lancement du projet et de formuler des recommandations clés pour garantir une mise en œuvre efficace et coordonnée.

Dans sa présentation, le représentant de la BAD, également Task Manager du projet P2-P2RS en Guinée, M. Ablassé BILGO, est revenu sur les raisons du retard initial de son démarrage dans le pays. Il a ensuite mis en lumière les résultats attendus, parmi lesquels: la construction de 30 forages communautaires et de 30 châteaux d’eau de 6 000 litres chacun; l’édification de 5 magasins de stockage d’une capacité de 200 tonnes chacun, et l’aménagement de 200 km de pistes rurales; l’installation de 25 plateformes multifonctionnelles à énergie solaire; la mise en place de 980 biodigesteurs et 10 maisons du paysan; la restauration de 200 hectares de terres agricoles et 650 hectares de terres pastorales dégradées; la réalisation de 25 micro-barrages pour la mobilisation de l’eau; l’aménagement de 105 hectares en petite irrigation et 280 hectares de bas-fonds; la création de 9 unités d’étangs piscicoles de 500 m² ; la mise en œuvre de 50 périmètres pastoraux, de 4 marchés à bétail avec parcs de vaccination, de 4 petites aires d’abattage, et de 40 infrastructures hydrauliques pastorales; la construction de 100 fermes aquacoles intégrées dans des jardins nutritifs maraîchers dirigés par des femmes; la création de 100 PME dans les chaînes de valeur agricoles, pastorales et halieutiques, générant 3 000 emplois, dont 50 % destinés aux femmes; l’appui à 50 groupements de services-conseils pour les jeunes; et une augmentation attendue de plus de 25 % des revenus des ménages bénéficiaires.

Lors des échanges, plusieurs points d’attention ont été soulevés: la nécessité de finaliser le choix des sites d’implantation des infrastructures, la mise en place des comités régionaux devant approuver les sous-projets, le recrutement du personnel manquant au sein de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), ainsi que la signature de conventions avec les services techniques concernés et avec le CILSS, via le ministère de l’Économie et des Finances, afin de garantir l’exécution des activités nationales à portée régionale.

Les composantes du projet pour la Guinée s’articulent autour de quatre axes majeurs: le renforcement de la résilience des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques face au changement climatique; le développement des chaînes de valeur agrosylvopastorales et halieutiques; le renforcement des capacités d’adaptation aux changements climatiques; la coordination et la gestion du programme.

Recommandations

Les recommandations importantes issues des travaux de lancement sont: la nomination d’un point focal P2-P2RS à Conakry; la validation des ajustements proposés dans la revue des coûts; l’acquisition de trois véhicules et dix motos pour faciliter le démarrage des activités; la mise en place des deux comités régionaux; le paiement de la contrepartie nationale au projet; l’accélération de la mise en œuvre des activités à travers une stratégie d’intervention claire et adaptée; l’organisation des ateliers de lancement dans les deux régions ciblées; la transmission du tableau des coûts détaillé révisé à la BAD pour l’Avis de Non Objection (ANO); l’envoi du Plan de Passation des Marchés (PPM) révisé, intégrant les ajustements proposés durant l’atelier.

À l’issue de la présentation des travaux, le Secrétaire Général, au nom du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Félix LAMAH, a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers, notamment le CILSS et la BAD, pour leur accompagnement constant. M. Oumar BARRY a également réaffirmé l’engagement du ministère à lever tous les obstacles pour assurer une mise en œuvre fluide du projet, véritable levier pour renforcer la résilience des populations face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour rappel, le P2-P2RS Guinée vise à améliorer durablement les conditions de vie et la sécurité alimentaire des populations du Sahel et d’Afrique de l’Ouest. Il met l’accent sur la productivité agricole durable, l’augmentation des revenus issus des chaînes de valeur, et le renforcement de la résilience climatique. D’une durée initiale de cinq ans, renouvelable, le projet cible deux régions naturelles à fort potentiel rizicole: la Haute Guinée, notamment dans le bassin du Niger, et la Guinée Forestière. Les préfectures concernées sont Dabola, Faranah, Kissidougou, Guéckédou et Macenta. Le projet est financé à hauteur de 12,5 millions d’Unités de Compte (UC), soit environ 10,67 milliards de francs CFA, par le gouvernement guinéen avec l’appui du Fonds Africain de Développement (FAD).

About admin

Check Also

PIEGM – PAAEG: Sélection d’un Consultant firme – DEMANDE DE MANIFESTATIONS D’INTERET / Sélection d’un cabinet pour la réalisation des études d’impacts environnemental et social (EIES) du PAAEG II

Projet d’Interconnexion Électrique 225 kV Guinée Mali (PIEGM) Projet d’Amélioration d’Accès à l’Electricité en Guinée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 21 =