AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
SERVICES DE CONSULTANT (Individu)
N° : GN-PDACG-466701-CS-INDV
Client : Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).
Référence de l’accord de financement : IDA : Crédit N° : 6771-GN & Don N° : D713-GN
N° d’Identification du Programme : P164184
Titre : « RECRUTEMENT D’UN (E) CONSULTANT (E) SPECIALISTE EN INFRASTRUCTURES ».
DEBUT : 30/12/2024 FIN : 14/01/2025
Le Projet de développement de l’agriculture commerciale de Guinée – P164184 (PDACG), est un accord de 100 millions de dollars, approuvé le 22 septembre 2020 et en vigueur depuis juin 2021, qui vise à encourager l’investissement privé dans l’agriculture commerciale afin de générer des opportunités économiques et économiques ; créer des emplois pour les femmes et les jeunes.
Il s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable 2016-2020 (PASANDAD) qui est l’une des stratégies du Gouvernement de la Guinée pour la mise en œuvre du volet relatif à l’Agriculture contenu dans son Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) élaboré et en exécution pour la période de 2016-2020. Le projet vise également à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN-2018-2025) soutenu par l’Union Africaine (UA) et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le PDACG a été structurée comme une approche programmatique en plusieurs phases (AMP) qui consiste en deux phases se chevauchant sur cinq ans chacune, qui devraient être mises en œuvre sur une période de huit ans.
Au titre de la Composante 1 « Amélioration de l’accès aux marchés dans les zones ciblées », il est prévu le financement d’infrastructures publiques afin d’améliorer la connectivité et la logistique entre les producteurs et les marchés dans les corridors prioritaires.
Au regard du retard accusé dans la mise en œuvre du projet et de certaines contraintes, le gouvernement de la République de Guinée a demandé la restructuration du projet. Ce processus inclus l’initiation d’un partenariat avec le PAM et la FAO dans la mise en œuvre d’activités d’accompagnement et de valorisation de périmètres déjà aménagés ainsi que les activités d’amélioration de la production de la filière bétail-viande, d’infrastructures d’élevage et de production de semences.
L’Unité de Coordination et d’Exécution du Projet (UCEP) du projet envisage de recruter un (e) consultant (e) spécialiste en infrastructure qui l’appuiera dans la mise en œuvre des activités de la Composante 1.
Le Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en langue française en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les documents suivants : Cv, lettre de motivation, références, diplômes, attestations de services faits et attestations de formations complémentaires.
Les critères pour l’évaluation des candidatures seront :
I- Education :
- Diplôme d’ingénieur d’au moins Bac+4 (génie rural, génie hydraulique, aménagements hydro-agricoles, génie civil…), ou d’école supérieure dans les disciplines connexes.
II- Expériences :
- Expérience de 10 ans minimum dans la conception et la mise en œuvre de projets d’infrastructures rurales et collectives ;
- Avoir realisé au moins cinq (5) missions attestées et confirmées en qualité de spécialiste en infrastructures dont au moins trois (3) missions similaires au sein d’un projet financé par les bailleurs de fonds (Banque mondiale, BAD, etc.) ;
- Une expérience en renforcement de capacités d’unité de gestion de projet serait un atout ;
- Connaissance des normes environnementales et sociales dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures rurales et collectives ;
- Connaissance pratique de l’utilisation de l’outil informatique (MS-Office, Windows, Word, Excel, etc.) et logiciels spécifiques (Autocad, Covadis…) ;
- Expérience avérée des procédures des appels d’offres, passation et gestion des contrats d’études et de travaux.
III- Langues de travail :
- Excellente maîtrise de la langue française écrite et orale ;
- Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé serait considérée comme un atout.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux directives de sélection de consultants individuels de la Banque mondiale « Règlements pour la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le FPI » de la Banque mondiale édition septembre 2023.
Le score minimum requis pour être sélectionné est de 70 points sur 100. Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité sera invité à négocier un contrat. Au cas où des consultants seront classés 1er ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre cumulé de missions similaires évaluées pour les critères (ii).2 et (ii).3 sera sélectionné.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets et des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures de bureau suivantes : du Lundi au Jeudi de 9 h 00 mn à 16 h 30 mn GMT et le Vendredi de 9 h 00 mn à 13 h 00 mn GMT.
Les dossiers de candidature doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 14 Janvier 2025 à 10 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent porter expressément la mention « Recrutement d’un (e) consultant (e) spécialiste en infrastructures ».
À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur National du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).
L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est: Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), Immeuble Fella, 5ème étage, Quartier Camayenne, Commune de Dixinn, Tél : (+224) 628 89 66 80 Email : coordonnateurpdacg@gmail.com avec copie obligatoire à : pdacg@magel.gov.gn et procurementpdacg@gmail.com
Ci-dessous l’Avis au format PDF en lien téléchargeable:
AMI RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT SPECIALISTE EN INFRASTRUCTURES