Breaking News
Home / Accueil / Salon de l’Industrie de Guinée Les rideaux sont tombés sur la première édition

Salon de l’Industrie de Guinée Les rideaux sont tombés sur la première édition

Salon de l’Industrie de Guinée

Les rideaux sont tombés sur la première édition

Ce mardi 21 décembre, les rideaux sont tombés sur la 1ère édition du Salon de l’industrie de Guinée (SIG). Cette première édition du Salon de l’industrie de Guinée a pu réunir différents acteurs publics, privés, nationaux et internationaux. Il faut rappeler que le thème de cette édition est : «Industries et chaines de valeurs, vecteurs de croissance inclusive».

Le Commissaire général du SIG 2021, Sékou Oumar Cissé, par ailleurs représentant d’AFRI Compétence en Guinée, a fait le bilan de cette première édition du salon de l’industrie de Guinée. «Il y a eu les exposants, les panelistes et des visiteurs. Nous sommes partis à un afflux de 800 visiteurs par jour pendant ces deux jours», se réjouit-il. Pour lui, la réussite sera totale si le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME fait plus davantage pour accompagner le SIG dans le programme suivi-évaluation mis en place pour faire le bilan de ce salon. Parce que cela permettra de mettre en place un outil de catalyseur à travers le Salon de l’industrie pour accompagner les industries à mieux se développer et également à penser à une innovation. «Aujourd’hui, les industries guinéennes s’accordent avec les chercheurs pour qu’on puisse développer de la matière première locale. Et pour cela, AFRI Compétence, en tant qu’entité dans ce domaine, s’engage encore une fois auprès des industriels guinéens, avec l’appui du ministère de l’Industrie à créer une forte visibilité de notre industrie. Nous nous engageons à une tournée africaine dans les grands salons avec tous les industriels pour qu’on soit prêt à franchir la ZLECA», conclut Sékou Oumar Cissé.

Clôturant le Salon au nom de son homologue du Commerce, de l’Industrie et des PME et du gouvernement, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry, a souligné que la place et le rôle de l’industrie dans l’économie guinéenne ont été mis en évidence au cours du salon. Tout comme la contribution de l’industrie à la compétitivité de la Guinée en perspectives de l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continental africain (ZLECA). «Au cours des panels et des ateliers thématiques, les problèmes et les enjeux liés au développement industriel en Guinée ont été suffisamment débattus. Grâce à la qualité des échanges, nous avons dressé un diagnostic du secteur industriel et mis l’accent sur ses contraintes», rappelle le ministre Nagnalen Barry. Même que des pistes de solutions pertinentes ont été également identifiées afin de relever à court, moyen et long terme ces défis dans une dimension institutionnelle, économique, sociale et environnementale. «Les recommandations issues de ce salon serviront de fondement à l’élaboration de la lettre de politique industrielle de la Guinée et orienteront certainement l’action publique d’une manière générale et celle des autres acteurs de l’écosystème. Je voulais réitérer la ferme volonté de mon collègue en charge de l’Industrie et des PME et de moi-même à traduire les recommandations en politique publique. Je voudrais aussi remercier le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour l’opportunité offerte à ma modeste personne de servir la nation dans un département si stratégique. Je remercie également nos partenaires technique et financier, les acteurs du secteur privé», conclut le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry.

Demain (mercredi 22 décembre), les participants feront une visite dans certaines unités industrielles à l’effet d’appréhender les réalités sur le terrain.

About admin

Check Also

Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises Discours de M. Karim SANGARE, nouveau DGA du FGPE

Discours de M. Karim SANGARE, nouveau DGA du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =