Breaking News
Home / Accueil / PDACG: AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET – Recrutement d’un cabinet pour le renforcement des capacités du personnel de l’ONCQ sur les analyses de laboratoire pour la certification des produits et la formation des techniciens de laboratoires et les inspections sur les techniques d’analyses alimentaires et sur les procédures d’inspection

PDACG: AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET – Recrutement d’un cabinet pour le renforcement des capacités du personnel de l’ONCQ sur les analyses de laboratoire pour la certification des produits et la formation des techniciens de laboratoires et les inspections sur les techniques d’analyses alimentaires et sur les procédures d’inspection

République de Guinée

Travail – Justice – Solidarité

———————- 

MINISTERE DE L’AGRICULTURE et de l’ELEVAGE

                     ————————-

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT

N° : GN-PDACG-430570-CS-CQS

Pays : République de Guinée

Client : Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

Référence de l’accord de financement : IDA : Crédit N° : 6771-GN & Don N° : D713-GN

N° d’Identification du Programme : P164184

Titre : « Recrutement d’un cabinet pour le renforcement des capacités du personnel de l’ONCQ sur les analyses de laboratoire pour la certification des produits et la formation des techniciens de laboratoires et les inspections sur les techniques d’analyses alimentaires et sur les procédures d’inspection »

DEBUT : 14/06/2024                                                                                            FIN : 02/07/2024

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US, afin de couvrir le coût du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG). Il a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt/don pour financer le contrat de Services Consultant pour le renforcement des capacités du personnel de l’ONCQ sur les analyses de laboratoire pour la certification des produits et la formation des techniciens de laboratoires et les inspections sur les techniques d’analyses alimentaires et sur les procédures d’inspection.

  1. Objectifs de la Mission du Cabinet

L’objectif de la formation est de renforcer d’une part, les capacités opérationnelles de 90 inspecteurs et 25 techniciens de laboratoire de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) en vue de leur permettre de fournir les meilleures prestations.

Il s’agit spécifiquement de :

  1. Former 90 inspecteurs et 25 techniciens de laboratoire de l’ONCQ, aux bonnes pratiques d’hygiène et au système HACCP ;
  2. Former 90 inspecteurs et 25 techniciens de laboratoire de l’ONCQ, à la norme ISO 22000 : 2018 Systèmes de management de la sécurité des aliments.

Et d’autre part, il s’agira de former le personnel du laboratoire sur les analyses chromatographiques en phase liquide, gazeuse et en induction plasma. L’accent sera également mis sur la formation des inspecteurs sur l’élaboration des procédures d’inspections, les techniques d’échantillonnage et de prélèvement d’échantillons. Plus spécifiquement, il s’agira de former principalement les cadres de l’Office National de Contrôle de Qualité et 25 techniciens de laboratoire.

  1. Tâches du Consultant

Les tâches du Consultant se résumeront en :

  1. Concevoir et élaborer des modules de la formation ;
  2. Préparer et Animer les sessions de formation ; et
  3. Elaborer le rapport de la mission.

La mission se déroulera en deux étapes pour la formation sur les techniques d’analyses alimentaires et sur les procédures d’inspection :

  1. Première étape : formation théorique ; et
  2. Deuxième étape : formation pratique.

La formation théorique portera sur :

  1. Microbiologie alimentaire en mettant l’accent sur les pathogènes d’intérêts : Salmonella, Escherichia coli véro toxinogènes, Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus, Bacillus cereus, Clostridium perfringens ;
  2. Méthodes de dénombrement et de détection : méthodes normalisées et alternatives ;
  3. Règles de l’échantillonnage, plans d’échantillonnage ;
  4. Introduction sur d’autres méthodes : avantages/désavantages comparés aux méthodes utilisées ;
  5. Etude de la méthode ISO correspondante (et/ou méthode alternative) pour chaque pathogène d’intérêt ;
  6. Principe de préparation, stérilisation et décontamination ;
  7. Méthodes d’observation de colorations de Gram, Observations de cultures sur lame de Moisissures.

Quant à la formation pratique, elle portera sur :

  1. Apprendre à appliquer les différentes étapes de la méthode, pour chaque pathogène d’intérêt ;
  2. Interpréter les résultats ;
  3. Reconnaître et résoudre des problèmes le long de la méthode ; et
  4. Apprendre à faire des calculs.

Enfin, Le consultant (Firme) aura pour mandat d’:

  1. Adopter une approche pédagogique en rapport avec les éléments ci-dessus cités pour permettre d’atteindre les résultats escomptés.
  2. Allier la théorie à la pratique.

Le Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) invite les Consultants (firmes) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires attestées, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).

Les firmes de consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux directives de Sélection fondée sur les qualifications du Consultant (SQC) de la Banque mondiale « Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », Edition Septembre 2023.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets et des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures de bureau suivantes : du Lundi au Jeudi de 9 h 00 mn à 16 h 30 mn GMT et le Vendredi de 9 h 00 mn à 13 h 00 mn GMT.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 02 Juillet 2024 à 10 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent (ou l’objet du mail) porter expressément la mention « Recrutement d’un cabinet pour le renforcement des capacités du personnel de l’ONCQ sur les analyses de laboratoire pour la certification des produits et la formation des techniciens de laboratoires et les inspections sur les techniques d’analyses alimentaires et sur les procédures d’inspection ».

À l’attention : Monsieur le Coordonnateur National par intérim du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

Les Candidats intéressés doivent obligatoirement s’enregistrer en ligne sur la plateforme de gestion des appels d’offres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à l’adresse : https://offre.magel.gov.gn.

L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est: Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), Immeuble Fella, 5ème étage, Quartier Camayenne, Commune de Dixinn, Tél : (+224) 628 89 66 80 Email : hamidoudiallo@magel.gov.gn avec copie obligatoire à : pdacg@magel.gov.gn et procurement@pdacg.org.gn

 

About admin

Check Also

Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises Discours de M. Karim SANGARE, nouveau DGA du FGPE

Discours de M. Karim SANGARE, nouveau DGA du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 1 =