REPUBLIQUE DE GUINEE
MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE
…..…………………………………….
AGENCE NATIONALE DU SERVICE UNIVERSEL DES TELECOMMUNICATIONS ET DU NUMERIQUE
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI)
Référence : AMI/03/MPTEN/ANSUTEN/DG/2024
OBJET : RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’ÉLABORATION DE DEUX MODÈLES ÉCONOMIQUES (IPCE/CAEF ET IPJC).
Financement : Fonds Propres
Mai 2024
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
Dans le cadre de l’exécution de son budget exercice 2024, l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) a inscrit dans son plan d’action opérationnel la relance du projet Initiative Présidentielle pour la Connectivité des Écoles (IPCE), les Centres d’Autonomisation et d’Entreprenariat des Femmes (CAEF) ainsi que la mise en place du projet Initiative Présidentielle Jeunesse Connectée (IPJC).
L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique, lance cet avis à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de recruter un cabinet pour l’élaboration de deux (2) modèles économiques (IPCE/CAEF et IPCJ).
Informations générales
Ces projets visent à réhabiliter les IPCE et CAEF ainsi que la mise en place des hubs numériques qui constituent des initiatives majeures visant à promouvoir l’inclusion numérique et à renforcer les compétences en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Pour optimiser ces infrastructures et garantir leur viabilité économique, il est impératif de concevoir un modèle économique approprié pour chaque projet. C’est dans cette optique que l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), envisage le recrutement d’un Cabinet pour élaborer deux (2) modèles économiques viables pour les cyber-centres et les hubs numériques.
La portée du projet comprend, sans s’y limiter, les éléments suivants :
- Évaluer le paysage actuel des cyber-centres dans les écoles des CAEF et les hubs numériques dans les maisons de jeunes, y compris les infrastructures disponibles, l’accès à l’internet, et les équipements informatiques ;
- Examiner les politiques gouvernementales et les initiatives pertinentes liées à l’inclusion numérique et à l’éducation technologique des bénéficiaires ;
- Analyser la demande potentielle pour les services offerts par les cyber-centres, les CAEF et les hubs numériques, ainsi que les segments de marché ciblés.
- Identifier les tendances du marché, les besoins des utilisateurs, et les concurrents potentiels.
- Proposer un modèle économique innovant et durable pour chaque composante, tenant compte des sources de revenus potentielles telles que les abonnements, les services supplémentaires et les partenariats.
- Élaborer des projections financières à court et à long terme, incluant les coûts d’exploitation, les investissements nécessaires, et les prévisions de revenus.
- Formuler des recommandations spécifiques pour optimiser l’efficacité opérationnelle des cyber-centres, dans les écoles et les CAEF et des hubs numériques, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de formation du personnel, et de gestion des risques.
- Identifier les opportunités de collaboration avec les parties prenantes locales.
Critères de sélection
Les cabinets intéressés doivent répondre aux critères suivants pour être éligibles à soumettre leur candidature :
- Expertise avérée dans le domaine de l’économie numérique, de la gestion de projet, ou des stratégies commerciales ;
- Expérience significative dans la conception de modèles économiques pour des initiatives similaires, de préférence dans le secteur de l’éducation ou des technologies ;
- Compétences analytiques solides, capacité à mener des études de marché approfondies et à formuler des recommandations stratégiques pertinentes ;
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de présenter des concepts complexes de manière claire et accessible ;
- Connaissances des enjeux liés à l’inclusion numérique dans les pays en développement serait un atout précieux ;
- Références professionnelles ;
Procédure de soumission
Les bureaux intéressés sont invités à soumettre leur proposition technique et financière, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et les références pertinentes.
Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et devront être déposées en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies, à compter du 24 Mai au 24 Juin 2024 à 12 h 00 mn à l’adresse suivante : Siège de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) à Conakry, Commune de Ratoma – Koloma, Immeuble ARPT, 7ème Etage, E-mail : contact@ansuten.gov.gn , Tel : (+224) 622 384 138.
Critères d’évaluation :
Les manifestations d’intérêt seront évaluées en fonction des critères suivants :
- Pertinence de l’expérience et des références du cabinet dans des projets similaires (10 points) ;
- Conformité du plan de travail et de la méthode proposés aux termes de références (40 points) ;
- Qualifications et expérience du personnel clé proposé (50 points).
NB : pour plus de détaille voire les termes de référence.
La méthode sélection :
La méthode de sélection du cabinet est fondée sur la qualité technique et le coût (sélection qualité-coût), basée notamment sur l’expérience de la firme, la qualification des experts, la méthodologie de travail proposée, et le montant de la proposition.
Modalités et conditions :
La prestation s’étendra sur une durée maximale de six (6) semaines, à partir de la date de signature du contrat par les deux (2) parties. Les prestations seront fournies au compte de L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) sise au Centre Directionnel de Koloma – Immeuble ARPT 7ème Etage – Commune de Ratoma- Conakry-République de Guinée.
L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) sollicite des offres sous pli fermé de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour l’exécution de la prestation souhaitée.
La participation à cette consultation concerne tous les candidats éligibles et remplissant les conditions définies dans les termes de référence.
Contacts et informations supplémentaires
Les soumissionnaires qui souhaitent obtenir davantage d’informations peuvent les obtenir à l’adresse suivante : Direction Générale de L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et de l’Economie Numérique (ANSUTEN) Immeuble ARPT : 7ème Etage – Koloma – Commune de Ratoma – Téléphone : (+224) 622 384 138) , Personnes contacts : moussa.keita@ansuten.gov.gn ; alpha.cisse@ansuten.gov.gn .