Breaking News
Home / Accueil / Avis à Manifestation d’intérêt pour le Recrutement d’un Comptable Principal pour le PDACG

Avis à Manifestation d’intérêt pour le Recrutement d’un Comptable Principal pour le PDACG

République de Guinée

Travail – Justice – Solidarité

———————-

MINISTERE DE L’AGRICULTURE et de l’ELEVAGE

————————-

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT (Individuel)

N°003/SCI/ MAGEL/PDACG/2024

Client : Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG)

Référence de l’accord de financement : IDA : Crédit N° : 6771-GN & Don N° : D713-GN

N° d’Identification du Programme : P164184

Titre : « Recrutement d’un Comptable Principal pour le PDACG »

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US, afin de couvrir le coût du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG). Il a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt/don pour financer le contrat de Services d’un Consultant Comptable Principal du PDACG.

I. TACHES ET OBLIGATIONS DU CONSULTANT 

Sous l’autorité du Coordonnateur du Projet et sous la supervision du RAF, le Comptable principal assure la tenue de la comptabilité du Projet, conformément aux principes et normes en vigueur et dans les conditions et délais requis pour assurer une bonne visibilité et une disponibilité à temps opportun d’une information comptable et financière fiable.

Le Comptable principal appuie le Responsable Administratif et Financier pour le bon fonctionnement du système comptable et financier du projet.

Le Comptable principal est spécifiquement chargé de :

  • Participer à l’élaboration du Plan de Travail et Budget Annuel ;
  • Participer au suivi et contrôle de l´exécution budgétaire ;
  • Imputer et saisir les opérations comptables dans le logiciel de gestion ;
  • Assurer la bonne gestion des comptes bancaires, comptes spéciaux, compte de contrepartie et comptes d’opérations ;
  • Elaborer les états de rapprochement mensuels des comptes bancaires ;
  • Préparer les Demandes de Remboursement de Fonds ;
  • Superviser la comptabilité des antennes et des partenaires (paiements des activités programmées, pièces comptables et pièces justificatives des dépenses, etc.) ;
  • Préparer les paiements des partenaires d’exécution et des fournisseurs de biens et de services ;
  • Préparer, classer et archiver toutes les pièces justificatives de dépenses en veillant à leur probité et transmettre au RAF pour vérification et autorisation ;
  • Veiller à la tenue de la comptabilité matière.
  • Assurer le suivi comptable des immobilisations ;
  • Préparer la paie et les charges connexes (impôts et cotisations sociales) ;
  • Participer à l’élaboration des tableaux de bord et états financiers annuels et intérimaires ;
  • Participer à la préparation des missions de supervision et d´audit ;
  • Exécuter toute autre tâche confiée par le Responsable Administratif et Financier ;

II. QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET ACADÉMIQUES

Le Comptable doit disposer des qualifications et expériences suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire au moins (BAC+3) en comptabilité, finance ou en gestion) ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins (5) ans dont au moins trois (3) ans   en tant que comptable ou assistant comptable au sein d’un programme ou projet de développement financé par un bailleur de fonds comme la Banque mondiale, l’Union Européenne, la BAD, etc. ;
  • Avoir une maîtrise complète des outils de gestion financière et de systèmes comptables ;
  • Être de bonne moralité ;
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels informatiques standards (World, Excel) et de l’utilisation de l’Internet. La connaissance et l’utilisation du logiciel de gestion financière et comptable des projets TOM2PRO est indispensable. La connaissance d’autres logiciels de gestion financière et comptable tels que, SUCCESS, SAARI seront un atout ;
  • Parler et écrire parfaitement le français. Des connaissances de base (écrit et parlé) de l’anglais seront un atout.

NB : Les références doivent être accompagnées de certificats de services rendus délivrés par les bénéficiaires des prestations et indiquant la description du projet, l’étendue et la valeur du marché. En l’absence de ces documents, l’expérience déclarée ne sera pas considérée.

Le Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (le curriculum vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et les expériences dans des missions comparables, les copies des diplômes, les attestations de formations, les références de prestations similaires accompagnées des preuves de réalisation notamment des attestations de services faits délivrées par le Client, certificats de travail, etc.).

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux directives de sélection de consultants individuels de la Banque mondiale « Règlements pour la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le FPI » de la Banque mondiale édition septembre 2023.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets et des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures de bureau suivantes : du Lundi au Jeudi de 9 h 00 mn à 16 h 30 mn GMT et le Vendredi de 9 h 00 mn à 13 h 00 mn GMT.

Les consultant (e)s seront évalué (e)s sur la base de leurs dossiers de candidature, suivant les critères et le barème de notation ci-après :

(i) Qualification d’ordre général (diplôme, formation et expériences générales) 25
1 Qualification  
1.1 Diplôme universitaire (BAC+3) en comptabilité, finance ou en gestion), ou tout diplôme équivalent.

 

Absence de diplôme, diplôme non conforme ou de niveau inférieur : Disqualifié

Qualifié
(ii) Expérience spécifiques relatives aux tâches à effectuer décrites dans les TDR 65
(iii) Connaissance des outils informatiques et de la langue. 10
TOTAL 100

 Le score minimum requis pour être sélectionné est de 70 points sur 100. Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité sera invité à négocier un contrat. Au cas où des consultants seront classés 1er ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre cumulé de missions similaires évaluées pour les critères (ii) sera sélectionné.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous plus tard le 06 mai 2024 à 14 h 00 mn GMT et porter expressément la mention « Recrutement d’un Comptable Principal pour le PDACG ».

À l’attention : Monsieur le Coordonnateur National par Intérim du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

Les Candidats intéressés doivent obligatoirement s’enregistrer en ligne sur la plateforme de gestion des appels d’offres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à l’adresse : https://offre.magel.gov.gn.

L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est: Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), Immeuble Fella, 5ème étage, Quartier Camayenne, Commune de Dixinn, Tél :(+224) 628 89 66 80 Email : hamidoudiallo@magel.gov.gn avec copie obligatoire à : pdacg@magel.gov.gn

Ci-dessous l’AMI au format PDF en lien téléchargeable:

AMI RECRUTEMENT D’UN COMPTABLE PRINCIPALE POUR LE PDACG

About admin

Check Also

Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises Discours de M. Karim SANGARE, nouveau DGA du FGPE

Discours de M. Karim SANGARE, nouveau DGA du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =