Mars 2024
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Dans le souci d’améliorer la production et la disponibilité de données statistiques qui permettront de faciliter l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets et programmes de développement, le Gouvernement Guinéen a décidé d’intégrer le Projet Régional d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA) financé par la Banque Mondiale. L’objectif de ce projet est de soutenir les réformes institutionnelles, améliorer la performance statistique, l’harmonisation, l’accessibilité des données des pays participants et des organismes régionaux d’Afrique de l’Ouest et soutenir la modernisation de leurs systèmes statistiques. Il permettra ainsi au Gouvernement de prendre des décisions idoines pour un meilleur suivi des engagements nationaux (Plan de Référence Intérimaire, Programme de Relance Economique), les engagements internationaux (Vision 2050 de la CEDEAO, Agenda 2063 de l’Union Africaine) ainsi que les Objectifs de Développement Durable. Pour atteindre cet objectif, le projet mettra en œuvre un ensemble d’activités organisées au tour de quatre (4) composantes :
- Composante 1 : Harmonisation et production de statistiques de base à l’aide de standards internationaux. Cette composante soutient les réformes envisagées pour concevoir et adapter les méthodes et normes harmonisées dans la zone cible du projet d’une part, augmenter le niveau de production des statistiques démographiques, économiques, sociales et de pauvreté. Elle comporte cinq sous composantes : (i) Coordination régionale et adoption de normes harmonisées de qualité des données (ii) Production de statistiques démographiques et socio-économiques ; (iii) Production de statistiques sur le secteur réel et fiscal (iv) Production de statistiques sur l’agriculture et le changement climatique ; et (v) Curation des données administratives sectorielles et sous nationales.
- Composante 2 : Modernisation statistique, réforme institutionnelle, capital humain, accessibilité et utilisation des données. Cette composante contribue à la modernisation des statistiques à travers l’utilisation des nouvelles technologies, le soutien aux réformes institutionnelles en matière statistique, l’amélioration de la diffusion des données statistiques et le renforcement des capacités humaines, en vue de répondre au besoin sans cesse croissant de données pour assurer un meilleur suivi des engagements. Cette composante comporte cinq sous-composantes à savoir : (i) la Modernisation statistique des SSN ; (ii) les Réformes institutionnelles pour les SSN sélectionnés ; (iii) Renforcement du capital humain ; (iv) Accessibilité et diffusion des données ; et (i) Utilisation et analyse des données pour informer les politiques publiques.
- Composante 3 : Mise à niveau et soutien à la modernisation des infrastructures physiques. Cette composante vise à soutenir la modernisation des infrastructures physiques du système statistique national en général, et de l’Institut National de la Statistique (INS) en particulier. Elle 3 contribue au renforcement des capacités du Système Statistique National (SSN) à travers des infrastructures TIC et statistiques du SSN.
- Composante 4 : Gestion, suivi et évaluation du projet . Elle porte sur la mise en place d’une unité d’exécution du projet, qui sera responsable de la mise en œuvre de toutes les activités et l’atteinte des objectifs visés par le projet. Elle comporte deux sous composantes notamment (i) Gestion du projet et (ii) Résultats du projet et suivi de la satisfaction des utilisateurs.
L’Institut National de la Statistique, étant l’organe central du système statistique national (SSN), produit les informations nécessaires au suivi-évaluation des programmes nationaux de développement et au besoin en statistiques découlant de la mise en œuvre des agendas nationaux et internationaux. Ainsi, pour répondre efficacement à ces impératifs et permettre à l’INS de jouer pleinement son rôle, il est prévu en application des résolutions issues de la Stratégie Nationale de Développement des Statistiques (SNDS) de l’INS 2022-2025, la dotation du SSN en ressources humaines techniques de qualité notamment le recrutement des statisticiens.
II. OBJECTIFS
Les présents TDR ont pour objectif se de recruter trois (3) Ingénieurs Statisticiens Economistes, trois (3) Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) et de douze (12) Adjoints Techniques de la Statistique (AD) afin de renforcer les capacités du SSN en général, et de l’INS en particulier.
III. MISSIONS ET RESPONSABILITES
Placés sous l’autorité du Directeur Général de l’INS, Coordonnateur du PHASAOC, et la supervision des responsables des services d’affectations, les Ingénieurs Statisticiens Economistes, les Ingénieurs des Travaux Statistiques et les Adjoints Techniques de la Statistique seront globalement chargés de participer à la conception et à la réalisation des opérations de collecte, de traitement et d’analyse des données ainsi que de veiller à la qualité et à la fiabilité des indicateurs et des produits. Ils seront spécifiquement chargés de :
Pour les trsois (3) Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE)
- Concevoir et réaliser les opérations de collecte des données dans le cadre du changement d’année de base et de migration des comptes nationaux selon le système de comptabilité national de 2008 (SCN – 2008), de l’extension de l’indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC), du Recensement Général des Entreprises, des indicateurs conjoncturels et des enquêtes auprès des ménages ;
- Traiter les données collectées, calculer les indicateurs et rédiger les rapports des opérations de collecte des données ;
- Réaliser des études thématiques ;
- Participer à l’élaboration des Plans d’Actions Opérationnelles des services d’affectation ;
- Elaborer les rapports périodiques d’activités des services d’affectation ;
- Contribuer à l’atteinte des objectifs des services d’affectation ;
- Réaliser régulièrement des analyses économiques avancées ;
- Réaliser toutes autres activités confiées par la hiérarchie.
Pour les Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS)
- Contribuer à la conception et à la réalisation des opérations de collecte des données dans le cadre du changement d’année de base et de migration des comptes nationaux selon le système de comptabilité national de 2008 (SCN – 2008), de l’extension de l’indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC), du Recensement Général des Entreprises, des indicateurs conjoncturels et des enquêtes auprès des ménages ;
- Participer au traitement des données collectées, au calcul des indicateurs et à la rédaction des rapports des opérations de collecte des données ;
- Participer à la réalisation des études thématiques ;
- Participer à l’élaboration des Plans d’Actions Opérationnelles des services d’affectation ;
- Participer à l’élaboration des rapports périodiques d’activités des services d’affectation ;
- Contribuer à l’atteinte des objectifs des services d’affectation ;
- Participer à la réalisation des analyses économiques ;
- Réaliser toutes autres activités confiées par la hiérarchie.
Pour les Adjoints Techniques de la Statistique (AD)
- Superviser la collecte des données nécessaires au calcul des indicateurs ;
- Participer aux travaux de traitement des données et de calcul des indicateurs conjoncturels (indice de la production industrielle, indice des prix de la production industrielle, indices des chiffres d’affaires, indice des coûts de la construction, indice des coûts des services, etc.) ;
- Faire le suivi de la collecte des données ;
- Participer aux Recensements et enquêtes ;
- Contrôler et saisir les données collectées ;
- Participer à l’élaboration des notes, bulletins et annuaires statistiques ;
- Assister le chef de service dans les activités de conception, d’exécution, d’exploitation et d’analyse des données d’enquêtes et autres études.
IV. PROFIL DES CANDIDATS
Pour être éligible, les candidats toutes spécialités confondues doivent être âgés de 40 ans au maximum et avoir une expérience de travail d’au moins 1 an. Plus spécifiquement, ils devront avoir le profil suivant :
Pour les Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE)
- Être titulaire d’un diplôme Ingénieur Statisticien Economiste ;
- Maîtriser les logiciels statistiques (Stata, Eviews, R, Matlab, SPSS, CsPro, etc.) ;
- Avoir des compétences dans le langage Python serait un atout ;
- Maîtriser les logiciels de bureau (Word, Excel, PowerPoint) ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Être rigoureux et autonome ;
- Avoir une bonne capacité relationnelle ;
- Être capable de travailler sous pression.
Pour les Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS)
- Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques ;
- Avoir de bonnes connaissances en statistiques ;
- Maîtriser les logiciels de bureau (Word, Excel, PowerPoint, …) ;
- Maîtriser les logiciels statistiques (Stata, SPSS, CSPro E-views, R, …) ;
- Maîtriser les processus de production statistique ;
- Avoir de solides connaissances des méthodes, notamment, statistiques, sondage, économétrie, démographie ;
- Avoir une grande capacité d’analyse économique ;
- Avoir des prérequis en anglais.
- Posséder les qualités suivantes : Bon sens des relations humaines, discrétion, aptitudes à travailler en groupe et sous pression, dynamisme, rigueur, disponibilité et ponctualité ;
- Être libre de tout engagement.
Pour les Adjoints Techniques de la Statistique (AD)
- Être titulaire d’un diplôme d’Adjoint Technique de la Statistique ;
- Avoir de bonnes connaissances en statistiques ;
- Maîtriser les logiciels de bureau (Word, Excel, PowerPoint, …) ;
- Maîtriser les logiciels statistiques (Stata, SPSS, CSPro E-views…) ;
- Maîtriser les processus de production statistique ;
- Avoir de solides connaissances des méthodes, notamment, statistiques, sondage, économétrie, démographie ;
- Avoir une grande capacité d’analyse économique ;
- Avoir des prérequis en anglais.
- Posséder les qualités suivantes : Bon sens des relations humaines, discrétion, aptitudes à travailler en groupe et sous pression, dynamisme, rigueur, disponibilité et ponctualité ;
- Être libre de tout engagement.
V. DOSSIER A FOURNIR
Les dossiers de candidature spécifiant le ou les postes devront comporter les pièces ci-après :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé, récent et certifié sincère par le candidat ;
- Une copie du ou des diplômes ;
- une copie des contrats et attestations ou tout autre document attestant les qualifications et expériences acquises par le candidat ;
- les références des emplois antérieurs et les coordonnées des anciens employeurs.
Des vérifications pourraient être faites sur les dossiers fournis.
Un entretien (ou interview) sera organisé, pour les candidats présélectionnés sur la base de l’examen et l’évaluation de leurs dossiers.
VI. DUREE DU CONTRAT ET LIEU D’AFFECTATION
Les candidats retenus dans le cadre de ce projet sont engagés pour une durée d’un (01) an renouvelable sur une période ne dépassant pas la mise en œuvre du projet, sous réserve d’évaluation satisfaisante de leurs états de services par le PHASAOC. Les candidats retenus seront affectés dans les Directions Techniques de l’INS. Les postes sont basés à Conakry.
VI. PROCEDURES DE RECRUTEMENT
La procédure de recrutement se fera suivant la méthode Sélection de Consultants Individuels conformément aux dispositions décrites dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, Edition septembre 2023. Le recrutement s’effectuera par appel à candidature et comportera deux (02) étapes :
- Une phase de présélection des candidats par l’établissement d’une liste restreinte des candidats les plus qualifiés pour les postes au regard de leurs CV,
- Une phase d’entrevue des candidats présélectionnés sur la liste restreinte. Les candidats retenus à l’issue des entrevues seront invités à une séance de négociation du contrat de travail.
VII. RECEPTION DES DOSSIERS
- Date limite de réception des dossiers : Le 22 avril 2024 à 23H59 mn
- Adresse électronique de réception des dossiers : spmphasaocgn@gmail.com
Ecrire en objet du mail, le poste pour lequel le candidat soumissionne
Demande d’éclaircissement contacter 621 56 68 85.
Ci-dessous les TDR au format PDF en lien téléchargeable.