Programme de Guinée
Immeuble CRS, Rue de la Brioche Dorée, Kaporo Cité (Kipé), Parcelle 15-16, Lot 5, Commune Ratoma,
Conakry – GUINEE | B.P. 128 | Tel. Bureau: +224-664202026 / 625250324 / 656442660
Email: GN_CountryRepresentative@global.crs.org Website: www.crs.org
Catholic Relief Services recrute : Un (e) Coordonnateur (rice) des Finances Senior pour le Projet Fonds mondial
Description de poste
Titre du poste : Coordonnateur (rice) des Finances du Projet Fonds mondial
Département : Programmes
Superviseur : Directeur du projet Fonds mondial
Lieu : Conakry (Guinée)
A propos de CRS :
Catholic Relief Services (CRS) concrétise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons, comme une partie de notre personnel et en tant que partenaires, de personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin.
Contexte du Projet :
La Guinée a obtenu du Fonds mondial une subvention dans le cadre de la lutte contre le Paludisme, « Renforcement du contrôle de la lutte contre le paludisme dans les zones holo et hyper endémiques de la Guinée » qui a pour but d’amener le pays vers la pré-élimination d’ici 2022 en réduisant la morbidité et la mortalité liées au paludisme de 50% par rapport à 2016.
CRS est le Récipiendaire Principal de cette subvention et collabore avec le Ministère de la Santé (MS) à travers le Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP), le BSD ( Bureau Stratégique du Développement ) , la DNPM ( Direction Nationale de la Pharmacie et du Médicament ), la DNSCMT( Direction Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle) et deux Sous Récipiendaires (SR) qui sont Plan Guinée et ChildFund qui travaillent avec 13 Sous- Sous Récipiendaires (SSR).
CRS est le Récipiendaire Principal de la subvention paludisme 2018-2020 dont le budget est de 58.663.302 dollars américains.
Contexte du Poste :
La budgétisation, le suivi budgétaire se font non seulement au niveau du Récipiendaire Principal, mais aussi un appui est donné aux partenaires pour une amélioration de la gestion financière de la subvention. CRS dispose d’une unité « gestion des subventions » et des services financiers intégrés en appui à tous les projets du bureau pays. Cependant le volume des transactions financières du projet Fonds mondial, la fréquence des évènements de budgétisation, la nécessité de renforcement des partenaires dans la planification et l’exécution et les analyses budgétaires, le besoin d’appui aux processus nationaux de budgétisation en rapport avec la subvention paludisme requièrent de plus en plus au sein de l’Unité de Gestion du Projet Fonds mondial, un (e) Coordonnateur (trice ) avec une expérience avérée dans la gestion financière des subventions du fonds mondial ou capable de l’apprendre rapidement .
Responsabilité Principale du poste :
Sous la supervision directe du Directeur du projet Fonds mondial et en collaboration avec la Directrice des opérations, le (la) Coordonnateur (rice) des finances du projet Fonds mondial sera chargé (e) de la qualité de la planification, l’exécution et le rapportage financier de la subvention Fonds mondial conformément aux régulations du bailleur et des procédures internes à CRS. Spécifiquement, il (elle) sera chargé (e) de :
- Assurer le leadership des processus de budgétisation du projet, notamment lors des demandes de financements et de reprogrammation de la subvention
- Appuyer les sous-récipiendaires dans leur processus de budgétisation en prélude à la signature des accords de sous-subvention
- En collaboration avec la gestionnaire des subventions, analyser et soumettre au Directeur du projet les rapports financiers des sous récipiendaires.
- Analyser et assurer la conformité de toutes les demandes de décaissements des partenaires conformément aux budgets approuvés.
- Suivre régulièrement avec les équipes des finances et de l’administration, les demandes de paiements du projet
- En collaboration avec les équipes des finances et des unités du projet préparer les rapports financiers périodiques au bailleur
- Faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des lettres de gestion section finance.
- Appuyer le programme paludisme dans le suivi du financement de la contrepartie de l’Etat au compte de la subvention paludisme
- Appuyer les chefs d’unité du projet dans la préparation des prévisions de cash de leurs unités
- Contribuer aux discussions sur l’harmonisation des coûts pratiques pour la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial en Guinée
- Autres responsabilités dans le domaine de la gestion financière du projet au besoin
Le (la) Coordonnateur (rice) des Finances du Projet Fonds Mondial est responsable du suivi budgétaire global et du contrôle de la conformité de la subvention du Fonds mondial contre le paludisme et de toutes les sous-subventions / sous-traitances connexes. Il / Elle supervise la conception et la mise en œuvre de contrôles internes solides et de procédures / politiques appropriées de communication de l’information financière pour minimiser / gérer les risques associés à la mise en œuvre de la subvention, protéger les ressources du Fonds mondial, assurer une conformité cohérente avec l’accord de subvention du Fonds mondial, le plan de travail / budget approuvé, le Fonds mondial politiques et directives, ainsi que les politiques et procédures de CRS.
Responsabilités professionnelles spécifiques :
Gestion de la subvention et budgétisation
- En coordination avec le chef du projet, il ou elle s’assure que tous les accords et modifications de SR, de partenaires et de fournisseurs de services sont bien préparés, que les dossiers de subvention sont mis à jour / conservés sur Gateway, que les principaux documents de subvention sont partagés avec les équipes financières de la Guinée et du siège, et qu’il ou elle examine tous les accords et modifications pertinents.
- Veiller à ce que les rapports requis du bailleur soient préparés avec précision et diffusés dans les délais ; coordonner les rapports financiers avec les équipes financières de CRS / Guinée et du siège. Cela implique de s’assurer que les rapports (par exemple PU / DR …) sont discutés collectivement avec les différentes fonctions (gestion de programme, PSM, S&E, finances) pour assurer une analyse de qualité des problèmes et l’identification de solutions appropriées, en veillant à ce que cela soit saisies dans le rapport et effectuant des contrôles d’exactitude et de qualité avant leur soumission au Fonds mondial.
- Examiner toutes les lettres de recommandations et s’assurer que tous les problèmes soulevés sont résolus rapidement en collaboration avec le Directeur du projet et l’équipe du projet Fonds mondial.
- Diriger l’identification des besoins budgétaires et de conformité et superviser la mise en œuvre des formations sur la budgétisation et la conformité avec tout le personnel du programme de lutte contre le paludisme du Fonds mondial et les SR sous la subvention.
- Faire un suivi proactif des dépenses budgétaires par rapport au budget et fournir des recommandations au directeur du projet sur les mesures nécessaires.
- Examiner et analyser l’évaluation, la surveillance, les rapports de voyage et les mises à jour mensuelles en temps opportun et pour informer des actions de suivi.
- Veiller à ce que le SR reçoive le soutien de CRS pour corriger les faiblesses détectées par les auditeurs internes et externes, le personnel du programme de lutte contre le paludisme du Fonds mondial, les LFA et autres ; résoudre directement les problèmes soulevés.
Veiller à ce que les système de contrôle interne des SR soient examinés et surveillés pour vérifier que les tâches financières sont correctement séparées ; le personnel chargé des finances et de la conformité du programme de lutte contre le paludisme du Fonds mondial devrait surveiller et évaluer régulièrement la capacité du SR à enregistrer et publier avec précision toutes les transactions financières et à fournir des informations au directeur du programme.
Veiller à ce que le SR du projet évalue et surveille efficacement les SSR et / ou les partenaires pour parvenir à une utilisation efficace des ressources du Fonds mondial.
Veiller à ce que le personnel chargé des finances et de la conformité du programme de lutte contre le paludisme du Fonds mondial fournisse un soutien technique direct dans les aspects des finances, de la conformité et des contrôles internes des SR.
Formation, expériences et capacités requises
Etudes et expériences
- Licence en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises, avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent). MBA ou Master dans un domaine lié avec une spécialisation en comptabilité souhaité. Certification professionnelle en comptabilité ou un domaine lié fortement souhaitée.
- Minimum de cinq ans d’expériences dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence avec une ONG internationale.
- Excellente connaissance des logiciels informatiques – MS Office (PowerPoint et Excel en particulier), expérience avec Synsystèmes, serait un atout
- Une bonne compréhension des politiques et directives du Fonds mondial est requise
- Grande expérience en préparation du budget, analyse du budget/des dépenses et comptabilité
Compétences personnelles
- Excellentes compétences analytiques avec la capacité d’avoir des jugements sains et de prendre de bonnes décisions
- Très bonnes compétences en planification, suivi et organisation
- Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
- Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
- Capacité à travailler en collaboration
Langues étrangères exigées
- Français
- Anglais
Voyages nécessaires
Disponibilité et capacité de voyager dans le pays (parfois avec un court préavis) jusqu’à 50%
Relations Principales de travail :
Interne : Equipe du projet de Renforcement des services de contrôles du paludisme en Guinée, Représentant Résident, équipes des finances, des achats et de l’administration, conseillers techniques régionaux et principaux, directeur régional adjoint pour la qualité de la gestion et l’équipe de conformité du siège.
Externe : SR, LFA, Ministère de la Santé et toutes ses directions.
Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés (es) de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Elles sont les suivantes:
- Travaille avec intégrité
- Noue des relations constructives
- Responsabilisation et bonne intendance
- Développe les talents
- Amélioration continue et innovation
- Esprit stratégique
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un (e) candidat (e) retenu (e), je serai soumis(e) à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
CRS est respectueux de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines. CRS offre des meilleures conditions de travail pour les femmes allaitantes au bureau et pendant les voyages / visites de terrain.
NB : Veuillez noter que seuls (es) les candidats (es) retenus(es) seront contactés (es).
Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un cv : une lettre de motivation et les noms de trois personnes citées comme des références professionnelles à l’adresse suivante : employmentguinea@crs.org en mettant en objet du mail seulement ce code, COORDO-FINANCES au plus tard le 04 mars 2020 à 12 heures.
Fait à Conakry le 19 février 2020
Dr Jean Marie Bihizi
Représentant Résident