Breaking News
Home / Accueil / PROJET REGIONAL D’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD2-GUINEE) – AVIS A MANIFESTATION D’INTERET Pour le recrutement d’un consultant national pour la réalisation de la cartographie des leaders religieux et communicateurs traditionnels pour leur engagement en faveur de la promotion des droits sexuels et la santé reproductive.

PROJET REGIONAL D’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD2-GUINEE) – AVIS A MANIFESTATION D’INTERET Pour le recrutement d’un consultant national pour la réalisation de la cartographie des leaders religieux et communicateurs traditionnels pour leur engagement en faveur de la promotion des droits sexuels et la santé reproductive.

PROJET REGIONAL D’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD2-GUINEE)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

Pour le recrutement d’un consultant national pour la réalisation de la cartographie des leaders religieux et communicateurs traditionnels pour leur engagement en faveur de la promotion des droits sexuels et la santé reproductive.

Date de début : 23 octobre 2023                                               Date de Fin : 13 novembre 2023

  1. Contexte et justification

Le projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative des pays avec le soutien financier de la Banque mondiale, l’appui technique du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS)

Il vise l’accélération de la transition démographique en vue de la capture du dividende démographique et de la réduction des inégalités entre les sexes tout en améliorant le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes. Il a pour objectif principal de contribuer à la capture du dividende démographique par l’autonomisation des filles de 10 -19 ans dans les régions à haute vulnérabilité.

Les objectifs spécifiques sont, entre autres, les suivants :

  • Améliorer l’accès, le maintien et la réussite des jeunes filles au premier cycle du secondaire, surtout dans les zones rurales et au sein des familles les plus vulnérables ;
  • Réduire les grossesses précoces par le renforcement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, de planification familiale et d’accès à l’information sur la sexualité responsable ;
  • Réduire les mariages précoces et autres pratiques néfastes (MGF/E, les violences sexuelles, etc.) dans les zones d’intervention du projet ;

Le projet SWEDD est articulé autour de trois composantes, à savoir :

  • la Composante 1 qui vise l’amélioration de la demande régionale pour les services de Santé de la Reproduction, Maternelle, Néonatale, Infanto-juvénile et Adolescente et de la Nutrition (SRMNIA-N)  et accroître l’autonomisation des femmes et des adolescents,
  • la Composante 2 qui vise le renforcement de la capacité régionale et la disponibilité des produits de SRMNIA-N  et des travailleurs de la santé qualifiés
  • la Composante 3 dont l’objectif est d’encourager l’engagement et la capacité à élaborer des politiques et à mettre en œuvre des projets.

Sous la tutelle du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, l’Unité de Gestion du Projet (UGP) assure la gestion, la coordination et le suivi évaluation des activités du Projet.  La mise en œuvre des activités est assurée par les Ministères sectoriels concernés (Ministère de tutelle, ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables) et les ONG en charge des activités au niveau opérationnel.

Au compte de cette seconde phase, le projet couvre trois (3) régions à savoir Kankan, Faranah et Labé, totalisant 14 Préfectures, 153 Communes (urbaines et rurales), 7 650 villages, 177 centres de santé et 146 Ecoles secondaires avec 146 Espaces sûrs scolaires.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante Renforcement du plaidoyer et l’engagement politique sur les services de santé de la reproduction Maternelle, néonatal, infantile et nutrition (SRMNIN) de la composante 3, le projet SWEDD a élaboré un programme visant à mobiliser un réseau d’acteurs religieux pour promouvoir les questions de la santé sexuelle et reproductive (SSR) et d’égalité des sexes. L’objectif est d’accroître l’acceptation et la promotion des droits sexuels et reproductive par les chefs religieux et traditionnels des pays SWEDD. Une approche basée sur les droits est essentielle pour aborder les aspects sociaux et culturels complexes de la santé et des droits en matière de sexualité et de reproduction.

Le réseau engagera des champions religieux et des leaders traditionnels formés et habilités à devenir des agents de promotion de bonnes pratiques en matière de SSR. Le réseau offrira une plate-forme pour le dialogue et le plaidoyer. Il travaillera avec les communautés locales pour promouvoir des choix sains et autonomes pour la santé reproductive des femmes, ainsi qu’avec les hommes et les garçons comme partenaires efficaces et volontaires.

Cartographie des leaders religieux

La cartographie vise à répertorier les parties prenantes en fonction de leurs influences actuelle/potentielle et leurs perceptions des droits à la santé sexuelle et reproductive. Cette analyse servira à identifier les acteurs, parties prenantes et intermédiaires à joindre au processus au niveau des communautés. La cartographie des parties prenantes va également informer sur les points d’entrée et les opportunités pour le renforcement des capacités des leaders religieux et traditionnels, l’élaboration de programmes d’activités pour atteindre les résultats, ainsi que fournir l’information sur les domaines des obstacles potentiels.

  1. Objectifs de la consultation

L’objectif général de cette consultation est de procéder à l’élaboration de la cartographie des leaders religieux et traditionnels favorables aux interventions et actions du projet SWEDD.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Décrire le paysage religieux en relation avec la SSR dans le pays ;
  • Identifier des champions pour s’engager dans un réseau aux niveaux national local, et régional
  • Comprendre les rôles et l’influence des leaders religieux et traditionnels en matière de SSR et en matière de droit des femmes et des filles;
  • Formuler des recommandations pour les actions ciblées des leaders religieux afin d’influer sur les droits et la SSR.
  1. Etendue de la mission

3.1 Activités

La cartographie qui va couvrir les 3 régions couvertes par le Projet SWEDD (Kankan, Faranah et Labé) comporte quatre phases qui seront menées par un (une) consultant individuel (i) examen documentaire ; (ii) travail sur le terrain ; (iii) consultation / atelier national ; (iv) rapport final. Ces différentes phases sont décrites ci-dessous.

3.1.1 Revue documentaire

Le consultant effectuera une revue du paysage religieux en relation avec l’objectif de l’engagement religieux pour promouvoir les droits et la santé sexuelle et reproductive. La revue comprendra les éléments suivants :

  • Le consultant effectuera un examen de l’engagement religieux actuel dans les activités de développement de la SSR en Guinée. Il s’agira notamment d’organiser des réunions pour interviewer des organisations clés et de compiler et d’examiner des documents de pays, tels que des plans et d’autres documents provenant d’organisations gouvernementales et de développement (organisations internationales, instituts de formation, organismes de prestation de services religieux, ONG, associations). L’examen devrait résumer la situation de l’engagement religieux actuel dans la SSR, y compris l’identification des lacunes évidentes dans cet engagement : Qui est impliqué ? Comment les acteurs religieux coordonnent-ils avec d’autres partenaires ? Comment sont-ils organisés pour contribuer aux activités de développement ? Comment leurs activités sont-elles financées, surveillées et signalées ? Quelles sont les activités de développement remarquables qui travaillent avec les acteurs religieux ? Quelles sont les opportunités de renforcement ?

ü  Le consultant passera en revue les données disponibles sur le paysage religieux, des études, du milieu universitaire, des programmes religieux, des enquêtes et d’autres sources clés qui pourraient informer les façons dont les pratiques traditionnelles et religieuses dans le pays se rapportent aux normes sociales et aux perceptions autour de la SSR. Ces données seront résumées dans le rapport de l’examen. Le consultant effectuera une cartographie préliminaire des acteurs religieux du pays, de la société civile (dirigeants religieux, associations, organisations religieuses, etc.), du gouvernement, des acteurs du développement, des dirigeants locaux au niveau du district, etc. Ces acteurs religieux devraient représenter différentes confessions religieuses. Cette cartographie sera basée sur les documents du pays, sur les recommandations des principaux contacts et sur les listes d’inscription, par exemple du ministère des Affaires religieuses, du ministère de l’Intérieur ou d’autres listes du gouvernement, ou des ONG, Le consultant doit préparer une base de données de personnes ou de groupes aux niveaux national et local, pour atteindre les secteurs et les communautés. La base de données doit catégoriser les acteurs, de sorte qu’elle puisse être utilisée pour guider la recherche sur le terrain et identifier les membres du réseau. La catégorisation des acteurs devrait s’appuyer sur les conclusions de l’examen des réunions.

  • Le consultant élaborera également une liste restreinte de 10champions religieux potentiels à proposer pour le lancement du réseau national hommes ou femmes (avec proposition d’au moins une femme par région). Le travail de ces champions potentiels sera examiné lors du travail du terrain. Les critères préliminaires pour le réseau national sont les suivants : i) engagement et influence manifesté parmi les populations visées par le projet SWEDD ; ii) être  membre ou avoir une position respectée dans d’autres réseaux religieux existants serait un atout ; iii) avoir des compétences de collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires de développement serait un atout; iv) être engagé et intéressé de servir en tant que champion sur les bonnes pratiques de la SSR; Lors de l’identification de ces champions, la représentation de chacune des régions couvertes par le projet devrait être considérée. Il peut également être nécessaire d’être représenté dans différentes confessions religieuses. Les conclusions de l’examen des documents devraient aider à informer la liste restreinte des membres fondateurs du réseau.
  • Le consultant préparera un rapport de l’examen de base qui sera présenté et discuté lors de l’atelier national de consultation. Le rapport guidera la première sélection de champions pour le réseau national et la conception du travail de terrain pour cartographier les parties prenantes religieuses et comprendre leur influence.

3.1.2. Atelier National

À la suite de la révision et de l’élaboration du rapport d’examen de base, le consultant travaillera en étroite collaboration avec les ministères des affaires religieuses, l’Unité de Gestion du Projet SWEDD et les autres partenaires afin d’organiser un atelier national avec des partenaires religieux qui ont des connaissances en matière de SSR. Des termes de référence pour la consultation nationale sont proposés dans le document 3. Un des objectifs clés de cet atelier sera de présenter les résultats de la consultation et de s’accorder sur une liste restreinte de champions religieux qui pourront représenter la zone du projet. Ces chefs religieux et traditionnels feront partie du premier groupe qui recevra une formation sur les messages qui placent les pratiques saines de SSR dans le contexte de la foi. Ils seront exposés aux outils et aux enseignements disponibles et auront la possibilité de les affiner ensemble en fonction des besoins et des spécificités de leurs communautés locales.

3.1.3 Travail du terrain

L’analyse de la cartographie des intervenants sera mise en œuvre au moyen de groupes de discussion. Les groupes de discussion seront organisés autour de la question « comment engager les parties prenantes religieuses à influencer les droits en matière de santé sexuelle et reproductive et l’égalité des sexes dans les communautés ».

  • Le consultant aidera à identifier un échantillon de participants des groupes de discussion à partir de la base de données créée lors de l’examen documentaire et des recommandations formulées à l’atelier national. La liste devrait être stratifiée pour tenir compte des différentes géographies et types de catégories d’intervenants.
  • Le consultant élaborera le plan directeur ou la conception de la recherche, en identifiant un profil d’acteurs semblables dans chaque groupe de discussion. La conception sera étayée par les conclusions de l’examen documentaire et les recommandations de l’atelier national. Chaque groupe de discussion devrait comprendre environ 10 participants (environ 6 groupes au total). Les groupes devraient représenter les parties prenantes au niveau local dans les domaines couverts par le projet. 2 groupes devraient être formés avec des participants seulement de sexe féminin pour considérer qu’elles pourraient fournir des réponses différentes. Voici la disposition potentielle des groupes de discussion :
    • Les intervenants religieux au niveau local (y compris les chefs traditionnels)
    • Les acteurs du développement impliqués dans le soutien religieux
    • Le gouvernement, comme le ministère des affaires religieuses, les instituts religieux
    • Groupes féminins
  • Le consultant tiendra une pré-session avec l’équipe du projet SWEDD et d’autres chercheurs du pays pour examiner la conception de la recherche et partager un exemple de guide d’entretien qui peut être adapté.
  • Le consultant adaptera le guide d’entretien pour structurer les groupes de discussion au contexte du pays. Le guide d’entretien devrait suivre une approche structurée d’analyse pour cartographier les réseaux des parties prenantes, les relations dans le réseau, tels que les flux de connaissances, les pressions sociales, la collaboration, la communication et la formation religieuses, ainsi que la perception et l’influence et l’engagement autour de l’objectif.
  • Le consultant coordonnera la collecte des données de chaque groupe de discussion dans un format cohérent et guidera le preneur de notes à préparer une transcription de chaque groupe de discussion.
  • Le consultant analysera les données des groupes de discussion en utilisant le visualiseur, Nvivo, ou une autre méthode convenue
  • Le consultant présentera les conclusions du groupe de discussion dans un document, selon un format convenu, comprenant des diagrammes, des notes d’influence et une analyse de thèmes qualitatifs.

3.1.4 Rapport Final

Le Consultant préparera un rapport qui triangulera les conclusions des groupes de discussion, les contributions de l’atelier national et l’examen documentaire. Un aperçu sera fourni pour guider l’élaboration du rapport. Il s’agira d’un rapport exhaustif qui détaille l’engagement religieux et le paysage du développement ainsi que les recommandations relatives à l’engagement religieux en matière de SSR. Le rapport devrait également comporter des recommandations claires pour que le Projet SWEDD puisse constituer un réseau de leaders religieux, ainsi que pour institutionnaliser le réseau et identifier les domaines où l’engagement religieux pourrait avoir un impact significatif sur la santé de la reproduction.

3.2 Livrables

  • Liste des acteurs religieux pour le réseau selon les critères de sélection ;
  • Base de données des acteurs religieux pour le réseau ;
  • Matériel de rapport et de présentation pour l’atelier national ;
  • Plan de recherche et guide d’entrevue ;
  • Les documents des groupes de discussion, y compris la transcription de chaque groupe de discussion ;
  • Analyse des conclusions des groupes de discussion ;
  • Rapport final des résultats des travaux sur le terrain, selon un format convenu.
  1. Durée de la mission

La durée de la consultation sera de 60 jours calendaire et la consultation sera réalisée dans les régions couvertes par le projet.

  1. Compétences du consultant
  • Un consultant de niveau BAC+5 ayant un profil en sociologie, sciences sociales ou en sciences de la santé ;
  • Expérience des méthodes d’évaluation ;
  • Connaissance et / ou expérience pertinente en matière de droits et de santé sexuelle et reproductive, autonomisation des femmes ; ou l’expérience de l’application d’une approche fondée sur les droits humains ;
  • Une expérience antérieure de collaboration avec des intervenants religieux serait un atout ;
  • Expertise de recherche qualitative confirmée ;
  • Une expérience antérieure des protocoles de recherche et des groupes de discussion serait un atout
  • Expérience des méthodes d’analyse des parties prenantes ;
  • Avoir réalisé au moins deux (02) cartographies des leaders religieux, communautaires ou d’autres acteurs clés dans le domaine de la santé, de l’éducation et dans les domaines couvrant l’autonomisation des femmes.
  • Excellentes aptitudes analytiques pour examiner et résumer concisément le contenu clé ;
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en français ;
  • Capacité de collaborer avec divers intervenants ; Et la sensibilité au travail avec des personnes de diverses origines et croyances religieuses ;
  • Expérience en matière de préparation de rapports nationaux.
  1. Conflit d’Intérêt et procédures de recrutement

Le candidat doit être exempt de tout risque de conflits d’intérêt, c’est-à-dire ne pas être propriétaire ou être partie prenante dans les Conseils d’Administration ou les organes de direction de firmes, bureaux d’études, entreprises, sociétés, de toute association/organisations susceptibles d’être intéressées par les appels d’offres et les consultations qui résulteront des contrats financés par le projet. Il ne pas être membre d’un réseau de leaders religieux ou des parents membres

Le/la candidat (e) sera sélectionné (e) en accord avec les procédures définies dans le règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de Projet d’investissement pour la Passation des Marchés de fournitures, de travaux, de services autres que les services de consultants édition de novembre 2020.

Les fonctionnaires ou les représentant(e) s du gouvernement peuvent faire acte de candidature suivant les conditions exigées par les textes.

  1. Méthode de recrutement

Le/la consultant (e) sera sélectionné (e) suivant la méthode Sélection Consultant Individuel (SCI) conformément aux dispositions définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque mondiale édition de novembre 2020.

  1. Composition du dossier

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation signée du/de la candidat (e), adressée au Coordonnateur du Projet SWEDD
  • Un CV actualisé détaillé, daté et signé certifié sincère, mentionnant au moins trois références pour confirmer les expériences ;
  • Une (1) copie légalisée des diplômes et des certificats de formation ;
  • Une copie légalisée des Attestations de travail prouvant l’expérience du ou de la candidat (e).
  1. Dépôt des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature, sous pli fermé doivent porter la mention « Recrutement d’un consultant national pour la réalisation de la cartographie des leaders religieux et communicateurs traditionnels pour leur engagement en faveur de la promotion des droits sexuels et la santé reproductive du projet SWEDD-Guinée » et devront être déposés à l’adresse suivante : Projet d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel-Conakry   sise à l’Immeuble MAB 2ème étage, près de l’Hôtel du Golfe, Quartier Minière cité, Commune de Dixinn-Conakry. Contact : +224 624 96 60 96 /620 62 22 68 au plus tard le 13 novembre 2023 à 10 heure 00 minute GMT.

About admin

Check Also

Ecobank – Ria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =