Breaking News
Home / Accueil / AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT Sélection d’un Ingénieur- Conseil pour travaux de réalisation du Projet de la ligne électrique 225 kV Linsan-Fomi et postes associés – Phase de préqualification

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT Sélection d’un Ingénieur- Conseil pour travaux de réalisation du Projet de la ligne électrique 225 kV Linsan-Fomi et postes associés – Phase de préqualification

MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’HYDRAULIQUE ET DES HYDROCARBURES

 Projet d’Interconnexion Électrique 225 kV Guinée Mali (PIEGM)

 AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

 SERVICES DE CONSULTANTS (Firmes)

 N°01/PIEM/LF/MEHH/2023

 Sélection d’un Ingénieur- Conseil pour travaux de réalisation du Projet de la ligne électrique 225 kV Linsan-Fomi et postes associés – Phase de préqualification

 Secteur : Energie

Référence de l’Accord de financement : FI N° 86715

Numéro d’Identification du Projet : SERAPIS N° : 2016- 0638

Le Gouvernement de la Guinée a obtenu du financement auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour la réalisation des ouvrages du projet de la ligne électrique 225 kV Linsan-Fomi en Guinée et a l’intention d’utiliser une partie des montants du financement pour le contrat de gestion du projet, les services de consultant pour l’ingénierie et la supervision (Ingénieur Conseil). La procédure de passation des marchés sera menée conformément au Guide de Passation des Marchés de la Banque Européenne d’Investissement, qui est disponible à l’adresse électronique https://www.eib.org/en/publications/guide-to-procurement.htm

Les Termes de Références (TDRs) détaillés de la mission sont joints à cette demande de manifestation d’intérêt.

L’Unité de Gestion du Projet d’Interconnexion Électrique 225 kV Guinée Mali (PIEGM) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. La participation à ce marché est ouverte et il n’y a aucune restriction de nationalité, sous réserve de l’application des directives de la BEI dans le guide de passation de marché de la BEI et les listes d’exclusion de la BEI et de l’UE. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Les critères, les scores associés et les informations à soumettre pour l’établissement de la liste restreinte  sont :

 Expérience technique (jusqu’à 70 points)

 Expérience technique requise :  expérience dans le domaine du contrôle et de la supervision des travaux de construction de lignes de transport de tension supérieure ou égale à 110 kV et des postes de tension minimale 110 kV.

Les facteurs suivants seront pris en compte pour la comparaison des candidatures :

  • Le nombre de missions achevés au cours des 10 dernières années (2013 jusqu’à la date limite de soumission des candidatures) et répondant au critère de l’expérience technique ci-dessus ;
  • La valeur des marchés correspondantes à ces missions.

Pour être pris en considération pour la liste restreinte, un candidat devra avoir achevé au cours des 10 dernières années (2013 jusqu’à la date limite de soumission des candidatures) au moins :

  • 2 missions de contrôle et de supervision d’une valeur minimale de 3 millions USD répondant au critère de l’expérience technique ci-dessus ;
  • 1 mission de contrôle et de supervision répondant au critère de l’expérience technique ci-dessus dans les pays de la CEDEO.
  • 1 mission de contrôle et de supervision répondant au critère de l’expérience technique ci-dessus pour un projet financé par une Banque Multilatérale de Développement (BMD).

Capacité financière (jusqu’à 30 points)

La capacité financière sera vérifiée dans les états financiers audités des trois dernières années.

La comparaison des candidatures sera faite sur la base des chiffres d’affaires annuels moyen des trois dernières années (2020-2022). En cas de groupement, les chiffres d’affaires combinés du groupement seront considérés.

Pour être pris en considération pour la liste restreinte, un candidat doit avoir :

  • Un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins 6 millions USD ;
  • Un ratio de liquidité générale « Actif courant / Passif courant » supérieur à 1.

Pour être pris en considération pour la liste restreinte, un groupement devra avoir un chiffre d’affaires annuel moyen combiné d’au moins 6 millions USD et chaque partenaire devra avoir un ratio de liquidité générale supérieur à 1.

Les candidats seront classés selon leur expérience et leur capacité financière.

Six à huit candidats les mieux classés seront présélectionnés.

Documents à soumettre :

  1. Bref aperçu de l’entreprise/groupement, y compris le profil de l’entreprise, l’organisation et la dotation en personnel.
  2. Etats financiers audités des trois dernières années de l’entreprise. En cas de groupement, chaque partenaire doit soumettre ses états financiers audités.
  3. Les détails de l’expérience similaire de l’entreprise/groupement et des missions connexes couvrant les 10 dernières années et strictement liés aux services envisagés, y compris des informations sur la valeur du contrat, l’entité adjudicatrice/le client, le projet lieu/pays et source de financement du projet, durée (mm/aa à mm/aa), mois d’expertise fournis (si différent de durée), activités principales, objectifs, certificat d’achèvement (maximum 10 références).
  4. Déclaration d’intégrité de la BEI dûment rempli et signé. En cas de groupement, chaque partenaire doit signer la déclaration d’intégrité.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphes 1.5 de la Guide de passation des marchés pour les projets financés par la Banque Européenne d’investissement, Edition septembre 2018, relatifs aux règles en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt :

La Banque a pour politique d’exiger des Emprunteurs, ainsi que des soumissionnaires, entrepreneurs, fournisseurs et consultants opérant dans le cadre des marchés qu’elle finance, qu’ils observent les règles d’éthique les plus rigoureuses durant la passation des marchés et leur exécution.

La Banque se réserve le droit d’entreprendre toute action appropriée pour mettre en œuvre cette politique. De plus, la Banque tient à vérifier que ses prêts sont employés aux fins prévues et que ses opérations ne sont l’occasion d’aucune manœuvre interdite (telle que, notamment, mais pas exclusivement, actes de fraude, de corruption, de collusion, de coercition, d’obstruction, de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme)

https://www.eib.org/en/publications/anti-fraud-policy .

Sans préjudice du caractère général de ces dispositions, les Consultants ne peuvent être engagés dans les circonstances énoncées ci-après :

  1. Aucune entreprise engagée par l’Emprunteur pour livrer des Fournitures, réaliser des Travaux ou fournir des Services Autres que des Services des Consultants pour un projet (ni aucune entreprise affiliée qui la contrôle directement ou indirectement, qu’elle contrôle elle-même ou qui est placée sous un contrôle commun) n’est admise à fournir des Services de Consultants consécutifs ou directement liés à ces Fournitures, Travaux ou Services Autres que des Services de Consultants. Cette disposition ne s’applique pas aux diverses entreprises (Consultants, entrepreneurs ou fournisseurs) qui, collectivement, s’acquittent des obligations de l’adjudicataire d’un marché clés en main ou d’un marché de conception – construction ;
  2. Aucune entreprise engagée par l’emprunteur pour fournir des Services de Consultants pour la préparation ou l’exécution d’un projet (ni aucune entreprise affiliée qui contrôle directement ou indirectement, qu’elle contrôle elle-même ou qui est placée sous un contrôle commun) n’est admise ultérieurement à livrer des Fournitures réaliser des Travaux ou fournit des Services Autres que des Services de Consultants consécutifs ou directement liés audits Services de Consultants. Cette disposition ne s’applique pas aux diverses entreprises (consultant, entrepreneurs ou fournisseurs) qui, collectivement, s’acquittent des obligations de l’adjudicataire d’un marché clés en main ou d’un marché de conception construction ;
  3. Aucun Consultant (y compris le personnel et les sous-consultants à son service) ni aucun prestataire affilié (qui le contrôle directement ou indirectement, qu’il contrôle lui-même ou qui est placé sous un contrôle commun) ne peut être engagé pour une mission qui par sa nature, crée un conflit d’intérêt avec une autre de ses missions ;
  4. Les Consultants (y compris les experts, le personnel et les sous-consultants à leur service) qui ont une relation professionnelle ou familiale étroite avec tout cadre de l’Emprunteur, de l’organisme d’exécution du projet, d’un bénéficiaire d’une fraction du financement de la ou de toute autre partie représentant l’Emprunteur ou agissant en son nom qui participe directement ou indirectement à tout segment :
    • De la préparation des Termes de référence de la mission
    • Du processus de sélection pour le contrat ; ou
    • De la supervision du contrat, ne peuvent être attributaires d’un contrat, saut si le conflit résultant de ladite relation a été réglé d’une manière que la Banque juge satisfaisante tout au long du processus de sélection et de l’exécution du contrat.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement ou d’un accord de sous-traitant. En cas de groupement, tous les membres de ce groupement restent conjointement et solidairement responsables de l’exécution de la mission au cas où le groupement sera sélectionné.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode, fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC) telle que décrite dans le Guide de passation des marchés de la BEI, édition septembre 2018, points 4.2.1-4.2.3.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (TDRs) aux adresses e-mail ci-après mdy_kakoro@yahoo.fr et paulbavogui@gmail.com et aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h 00 et le vendredi de 9h à 13h 00.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées physiquement ou par courrier électronique au plus tard le 22 mai 2023 à 10 heures à l’adresse ci-dessous :

Unité de Gestion du Projet d’Interconnexion Electrique 225 kV Guinée-Mali

A l’attention de M. Mamady KAKORO, Coordonnateur du Projet

Unité de Gestion du Projet d’Interconnexion Electrique en 225 kV Guinée-Mali, Immeuble Kaleta 3ème étage, carrefour de la Féguifoot,

BP 1463 Conakry- République de Guinée, Tél : (+224) 622 62 20 85 /622 03 80 50

E-mail : mdy_kakoro@yahoo.fr , paulbavogui@gmail.com

                         Fait à Conakry, le 17 avril 2023.

  Le Coordonnateur du PIEGM

Mamady KAKORO

About admin

Check Also

Ecobank – Ria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 3 =