Breaking News
Home / Accueil / PDACG: AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET – SERVICES DE CONSULTANT (INDIVIDU) – RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) INDIVIDUEL(LE) POUR ELABORER LE GUIDE DE L’EXPORTATEUR (AGUIPEX) (PDACG: AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET – SERVICES DE CONSULTANT (INDIVIDU) – RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) INDIVIDUEL(LE) POUR ELABORER LE GUIDE DE L’EXPORTATEUR (AGUIPEX))

PDACG: AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET – SERVICES DE CONSULTANT (INDIVIDU) – RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) INDIVIDUEL(LE) POUR ELABORER LE GUIDE DE L’EXPORTATEUR (AGUIPEX) (PDACG: AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET – SERVICES DE CONSULTANT (INDIVIDU) – RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) INDIVIDUEL(LE) POUR ELABORER LE GUIDE DE L’EXPORTATEUR (AGUIPEX))

République de Guinée

Travail – Justice – Solidarité

———————-

MINISTERE DE L’AGRICULTURE et de l’ELEVAGE

   ————————-

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT (Individu)

N° : GN-PDACG-443054-CS-INDV

Client : Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

Référence de l’accord de financement : IDA : Crédit N° : 6771-GN & Don N° : D713-GN

N° d’Identification du Programme : P164184

Titre : « RECRUTEMENT D’UN (E) CONSULTANT (E) INDIVIDUEL (LE) POUR ELABORER LE GUIDE DE L’EXPORTATEUR (AGUIPEX) ».

 DEBUT : 13/12/2024                          FIN : 06/01/2025

La République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA), ont signé le        29 mars 2021, un Accord de Financement, d’un montant de 100 millions de dollars US, pour la mise en œuvre du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), sur une période de cinq (5) ans. Cet Accord est entré en vigueur le 18 juin 2021 et le Projet a été lancé officiellement le 9 juillet 2021. Le coût global du projet est de 107 000 000 USD comprenant le fonds de contrepartie du Gouvernement Guinéen d’un montant de 7 000 000 USD.

Le PDACG s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable (PASANDAD) 2016-2020 qui est l’une des stratégies du Gouvernement Guinéen pour la mise en œuvre du volet relatif à l’Agriculture contenu dans son Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020.

Le projet vise également à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du Plan National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN 2018-2025) soutenu par l’Union africaine (UA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour le Groupe de la Banque mondiale, le projet s’inscrit dans son cadre du Diagnostic Systématique Pays 2018-2023 sur lequel il fonde ses interventions en Guinée.

L’approche du projet est fondée sur la transformation du secteur agroalimentaire en un secteur agricole commercial compétitif susceptible d’attirer des investissements privés pour développer en Guinée des chaînes de valeur agricole en vue d’approvisionner les marchés à croissance rapide et de créer des emplois et des opportunités économiques.

Les principes d’intervention du projet sont essentiellement : (i) tirer parti des infrastructures de transport existantes le long des corridors Boké-Kamsar et Kindia-Conakry, (ii) concentrer le soutien initial du projet sur les chaînes de valeur à fort potentiel (fonio, fruits, viande rouge et volaille, noix de cajou) et (iii) répondre, grâce à une flexibilité, aux opportunités d’affaires pouvant contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement du projet.

L’AGUIPEX- Agence Guinéenne de Promotion des Exportations, à l’instar de plusieurs partenaires institutionnels et agences d’exécution participe à la mise en œuvre du projet. C’est dans ce cadre que « L’Elaboration du Guide de l’exportateur » sera réalisée pour aider les opérateurs économiques évoluant dans l’exportation ou désirant se lancer dans l’exportation en leur apportant des éléments d’information sur les règles de fonctionnement du commerce international ainsi que sur les différents dispositifs d’appui, d’accompagnement et de soutien de l’Etat en vue de lui permettre d’élaborer sa propre stratégie à l’export.

C’est ainsi que le gouvernement entend utiliser une partie des fonds pour recruter les services d’un consultant individuel pour élaborer le guide de l’exportateur (AGUIPEX).

Le Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en langue française en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les documents suivants : Cv, lettre de motivation, références, diplômes, attestations de services faits et attestations de formations complémentaires.

Les critères pour l’évaluation des candidatures seront :

  1. Education :
    • Diplôme universitaire de base (BAC+5) au moins en sciences sociales, juridiques, économiques, gestion et commerce international ou autres diplômes équivalents.
  2. Expériences :
    • Expérience générale d’au au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de développement du commerce et de la mise en œuvre des projets ;
    • Avoir réalisé ou participé à au moins deux (2) de missions de rédaction des documents stratégiques (plan d’affaire, projet/programme de développement…) ;
    • Avoir réalisé ou participé à au moins deux (2) de missions de rédaction guide de l’exportateur ou tout document similaire.
  3. Langues de travail :
    • Parfaite maitrise de la langue Française.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux directives de sélection de consultants individuels de la Banque mondiale « Règlements pour la Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le FPI » de la Banque mondiale édition septembre 2023.

Le score minimum requis pour être sélectionné est de 70 points sur 100. Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité sera invité à négocier un contrat. Au cas où des consultants seront classés 1er ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre cumulé de missions similaires évaluées pour les critères (ii).2 et (ii).3 sera sélectionné.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets et des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures de bureau suivantes : du Lundi au Jeudi de 9 h 00 mn à 16 h 30 mn GMT et le Vendredi de 9 h 00 mn à 13 h 00 mn GMT.

Les dossiers de candidature doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 06 Janvier 2025 à 10 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent porter expressément la mention « Recrutement d’un (e) consultant (e) individuel (le) pour élaborer le guide de l’exportateur (AGUIPEX) ».

À l’attention de : Monsieur le Coordonnateur National du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est: Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), Immeuble Fella, 5ème étage, Quartier Camayenne, Commune de Dixinn, Tél : (+224) 628 89 66 80 Email : coordonnateurpdacg@gmail.com avec copie obligatoire à : pdacg@magel.gov.gn et procurementpdacg@gmail.com

Ci-dessous l’Avis au format PDF en lien téléchargeable:

AMI SUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) CONSULTANT (E) INDIVIDUEL (LE) POUR ELABORER LE GUIDE DE L’EXPORTATEUR (AGUIPEX) 

About admin

Check Also

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (SERVICES DE CONSULTANTS – SELECTION DE FIRMES) / Contrôle et supervision des travaux de construction de la centrale thermique HFO de 40 MW à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 9 =