Breaking News
Home / Accueil / PPAU/AEFPF-GUINEE : AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – SERVICE DE CONSULTANT INDIVUDUEL – AMI /N°4/PPAU/2023 RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’EXTENSION DE LA DIGITALISATION D’E-VOUCHER A TRAVERS TOUT LE PAYS

PPAU/AEFPF-GUINEE : AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – SERVICE DE CONSULTANT INDIVUDUEL – AMI /N°4/PPAU/2023 RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’EXTENSION DE LA DIGITALISATION D’E-VOUCHER A TRAVERS TOUT LE PAYS

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

SERVICE DE CONSULTANT INDIVUDUEL

AMI /N°4/PPAU/2023

 RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’EXTENSION DE LA DIGITALISATION D’E-VOUCHER A TRAVERS TOUT LE PAYS

 SECTEUR : AGRICULTURE 

 N° d’identification du projet : P-GN-A00-009

N° du Prêt : 2100150043343

N° du Don : 2100155042118

 Date de l’avis :  15 Mars 2024

Financement : Banque Africaine de Développement 

GENERALITE

Le Gouvernement de la République de Guinée a sollicité et obtenu un financement du Fonds Africain de Développement (FAD/BAD) sous forme de dons et prêts pour couvrir en partie le coût du Projet de Production Alimentaire d’Urgence en Guinée (PPAU/AEFPF-GUINEE). Le programme s’exécute sur une période de dix-huit (18) mois allant du 1er janvier 2023 au 30 juin 2024 et s’étendra sur l’ensemble du territoire national. Il a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces Dons et prêts pour financer le « Recrutement d’un consultant individuel pour l’extension de la digitalisation (e-Voucher) à travers tout le pays

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre du renforcement des capacités du secteur agricole, des paquets technologiques importants (engrais, semences et plants, petits et moyens équipements, noyaux d’élevage et autres intrants) devront  être transférés chez les producteurs, afin de renforcer les exploitations agricoles dans un contexte de baisse de fertilité de sols, de forte demande de produits agricoles due à l’explosion démographique et de transfert de main d’œuvre vers le secteur tertiaire (mines, commerce, service, etc.) au détriment de l’Agriculture et de l’Elevage.

Pour assurer l’efficacité, la transparence et la traçabilité de l’octroi de ces paquets sous forme de subventions, le Gouvernement de Guinée à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a décidé d’introduire le système de subvention électronique basé sur l’utilisation des codes vouchers.

Le projet consiste à développer une base de données électronique des bénéficiaires (codification) et à leur envoyer des bons électroniques par SMS leur indiquant les subventions qui leur ont été octroyées et le lieu où ils doivent les recevoir. Il permettra également de suivre l’utilisation des subventions et de mesurer leurs effets et impacts au niveau des utilisateurs.

Cette application permettra outre les subventions concernant les dons, les subventions relatives au prix.

Cette plateforme sera reliée à la plateforme E-extension qui permet la vulgarisation des informations sur le milieu agricole.

OBJECTIF GLOBAL

L’objectif de la mission est la poursuite de la mise en place d’une solution informatique de distribution électronique des intrants agricoles dans tout le pays en vue d’améliorer l’efficacité, la transparence et un meilleur suivi-évaluation de leur octroi sur le terrain.

 Objectifs spécifiques.

  • les paquets technologiques (engrais, semences et autres intrants) sont transférés aux producteurs et ont permis de renforcer les exploitations agricoles.
  • la transparence et la traçabilité de l’octroi de ces paquets et de tout autre intrant acquis par les services publics/projets/programmes au bénéfice du monde rural est assurée
  • le suivi-évaluation de l’utilisation des subventions et de leurs effets et impacts au niveau des utilisateurs est amélioré.

 RESULTATS ATTENDUS 

Les résultats attendus de la mission sont :

  • La conception d’un cahier de charges intégrant toutes fonctions essentielles du système (soumis à validation) ;
  • La conception d’un Système de Gestion Intégrée électronique qui servira à la distribution basée sur les fonctions SMS, textes et vocaux:
  • Présentation de l’interface web dynamique,
  • Architecture de la base de données intégrant un système de codification électronique des différents acteurs (Producteurs, fournisseurs, enquêteurs, organisations, groupements et autres administrateurs du système). Le mode de codification devra intégrer un système de code barre ou QR codes.
  • Présentation du schéma fonctionnel de l’application basée sur l’utilisation de sessions et d’espaces privés pour tous les acteurs.
  • Présentation du schéma de traçabilité pour chaque étape clé du processus d’octroi.
  • Gestion des et règlement des fournisseurs.
  • La Production
  • Réalisation d’une plateforme provisoire de test intégrant la quasi-totalité des exigences fonctionnelles et besoins exprimés, pour validation par l’équipe de suivi.
  • Réalisation d’une application mobile permettant l’enrôlement des différents producteurs.
  • La Post – Production :
  • Présentation de la plateforme finale,
  • Réalisation et présentation du document d’aide à l’utilisation,
  • Sensibilisation et formation des techniciens et enquêteurs désignés pour la collecte des données,
  • Formation des fournisseurs des intrants agricoles,
  • Mise en place d’une plateforme dynamique permettant d’administrer, de suivre et de mesurer certains aspects du processus en termes de rendement et d’impact.
  • Mise en place d’un système sécurisé permettant la traçabilité totale des intrants agricoles depuis la sélection des fournisseurs jusqu’aux bénéficiaires ou producteurs.
  • Gestion des règlements fournisseurs.
  • Installation et déploiement des équipements durant toutes les phases du projet.
  • Renforcement des capacités de la Direction Nationale de l’Agriculture DNA dans la maitrise du système électronique et son opérationnalisation.
  • Aussi une assistante technique et un service d’expertise seront apportés aux services du Ministère de l’agriculture et de l’Elevage attributaire de la plateforme dans ce premier temps (pour 1 mois) pour en assurer le support technique (corrections et miseà jours des besoins et fonctions) sur la phase pilote.

QUALIFICATIONS DU CONSULTANT 

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Informatique Appliquée, Informaticien, Analyste-     Programmeur ou Ingénieur en Génie Logiciel ;

Excellente maîtrise des outils de développement (Suite Adobe, PHP, MySql, Javascript, CMS…) ;

Excellente maîtrise de la Programmation (PHP, Drupal, ASP, javascript, Java, C++,                Perl,

Ayant réalisé (en qualité de chef d’équipe ou consultant principal) au moins trois missions    d’informatisation de système d’information et de gestion SIG adossée à une base de données de projets agricoles et de transfert de subvention ; justifiant d’une bonne connaissance des politiques de subventions publiques, de transfert de ressources et de ventes électroniques d’intrants et autres facteurs de production

Esprit de pédagogie/andragogie et goût pour le travail d’équipe

Une bonne motivation, une aptitude à travailler en équipe et sous pression

DUREE DE LA MISSION

La consultation s’étalera sur une période de 60 jours avec deux mois d’assistance Technique. La version provisoire des livrables sera présentée au plus tard huit semaines avant la fin de la mission. Le Client aura une semaine pour produire ses commentaires qui seront recueillis au cours d’une séance de travail qui sera organisé à cet effet et assistance de 1 mois.

La version finale qui intègrera les commentaires reçus devra être présentée au plus tard une semaine après la tenue de la séance de travail.

Les consultants seront évalués sur la base des critères et sous critères d’évaluation ci-après :

Désignations Notations
1 Qualifications 15 points
1.1 Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Informatique Appliquée, Informaticien, Analyste-Programmeur ou Ingénieur en Génie Logiciel ;               15 points
1.2 Diplôme non conforme au diplôme d’Ingénieur Informatique Appliquée, Informaticien, Analyste-Programmeur ou Ingénieur en Génie Logiciel Disqualifié
2 Expériences générales 25 points
2.1 Avoir au moins une expérience professionnelle de 10 ans en Informatique Appliquée, Analyse informatique, Programmeur ou dans l’Ingénierie en génie logiciel 15 points
2.2 Plus de 10 ans en Informatique Appliquée, Analyse informatique, Programmeur ou dans l’Ingénierie en génie logiciel 10 points soit 5 points/année supplémentaire

 

3 Expériences spécifiques dans la tâche décrite dans les TDR 40 points
3.1 Avoir au moins Trois (03) missions d’informatisation de système d’information et de gestion SIG adossée à une base de données de projets agricoles et de transfert de subvention en qualité de chef d’équipe ou consultant principal 20 points
3.2 Avoir plus de Trois (03) missions d’informatisation de système d’information et de gestion SIG adossée à une base de données de projets agricoles et de transfert de subvention en qualité de chef d’équipe ou consultant principal 20 points (5 points /mission supplémentaire)
4 Autres Connaissances 20 points
4.1 Excellente maîtrise de la Programmation (PHP, Drupal, ASP, javascript, Java, C++,                Perl, 10 points
4- 2 Excellente maîtrise des outils de développement (Suite Adobe, PHP, MySql, Javascript, CMS…) 10 points
  Total 100

 Seuls les consultants qui ont obtenu 70 points ou plus seront qualifiés en vue d’accomplir cette mission. Le candidat ayant obtenu la note la plus élevée et supérieure à la note minimale ci-dessus mentionné sera retenu et invité à faire une proposition technique et financière puis à la négociation du contrat.

La mission se déroulera sur toute l’étendue du territoire national, et sa durée est estimée à 60 jours hors délai de validation des rapports.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de passation de marches de la Banque Edition octobre 2015, qui sont disponibles sur le site Web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires notamment les Termes de référence de la mission à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Siège de la Coordination du projet, sis à Quartier Kipé Centre Emetteur, Commune de Ratoma Transversal No2 en face de l’Immeuble Séta Motors, Conakry, République de Guinée Tel:+224 621 35 82 51/623 28 81 46 /657 17 92 99. E-mail : batigou@yahoo.fr, soulcam418@gmail.com  du lundi au vendredi de 09 heures à16 heures.

Les candidats devront faire parvenir leur offre rédigée en langue française par voie électronique aux adresses ci-dessus ou en version papier à la Coordination du Projet, sis à Quartier Kipé Centre Emetteur, Commune de Ratoma Transversal No2 en face de l’Immeuble Séta Motors Conakry République de Guinée Tel:+224 621 35 82 51/623 28 81 46 : au plus tard le Mardi 03 Avril 2024 sous pli fermé portant la mention « CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’EXTENSION DE LA DIGITALISATION E-VOUCHER A TRAVERS TOUT LE PAYS».

Ci-dessous l’AMI au format PDF en lien téléchargeable

AMI Service de Consultant Individuel N°04 Extension Digitalisatio

Conakry, le 15 Mars 2024

About admin

Check Also

PUBLICATION DE L’ATTRIBUTION DU MARCHE RELATIF A L’ACQUISITION DES MOBILIERS DE BUREAU ET ACCESSOIRES EN FAVEUR DE L’UGP-BAD – Projet : Aménagement de la route Boké-Québo Phase1/Lot2 (41km) – NOTE D’INFORMATION

Date de publication/Transmission : 17 mai 2024 Pays : République de Guinée Agence d’exécution : Ministère …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 13 =