Ecobank Day
Ecobank rénove la salle informatique et la bibliothèque du collège Lycée Coléah
“Transformer l’Afrique grâce à l’éducation”, c’est le thème choisi cette année par la Banque panafricaine pour fêter Ecobank Day, créée en 2013. Et, à l’occasion du 10ème anniversaire de cette date, l’institution bancaire a rénové et équipé la salle d’informatique et la bibliothèque du collège Lycée Coléah. La remise officielle de ce don a eu lieu samedi 25 novembre 2023 en présence des équipes de la Banque, du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, des responsables et élèves de l’école.
Engagée à jouer pleinement son rôle social, l’entreprise a équipé la salle d’informatique de 27 ordinateurs de bureau, 30 chaises, 2 climatiseurs, une imprimante multi-fonctions, un vidéo projecteur et un système onduleur rechargeable par batteries. Par ailleurs, la bibliothèque dispose désormais de nouvelles étagères, tables, chaises et d’un climatiseur. À cela s’ajoutent plusieurs manuels scolaires, des livres de jeunesse d’une valeur de cinquante millions de francs guinéens (50 000 000 GNF) pour un total de 880 nouveaux livres.
<<Nous avons rénové la bibliothèque en reprenant le toit et refait les fenêtres en mettant des vitres. Et doté de 880 manuels scolaires et livres de jeunesse. Cet évènement sera l’occasion de partager nos progrès et nos engagements en matière de responsabilité sociale en vers la jeunesse guinéenne et la communauté que nous servons. Le thème durera de 2023 à 2025, chaque année, il y aura un sous thème avec au programme la création ou l’équipement de laboratoire informatique, la rénovation d’écoles, l’organisation d’ateliers de formation aux compétences numériques pour les jeunes, le partenariat avec les écoles pour améliorer des installations numériques, les initiatives de mentorat et bien d’autres encore>>, a fait savoir Madame Doumbouya Makoura Onipogui, présidente du comité d’organisation d’Ecobank Day. Pour s’assurer d’une bonne gestion des différents équipements offerts, un accord de suivi, d’installation et d’entretien de 2 ans a été scellé, et il rentre en vigueur dès à présent.
Pour sa part, Madame Kourouma Corinne Mendez, représentante du directeur général d’Ecobank Guinée, rappelle le caractère spécial de cette journée.
<<Nous vivons une ère de progrès technologiques rapides, de numérisation et de connectivité permanente qui modifient considérablement la vie quotidienne, les activités et les attentes des entreprises et de tous les citoyens Guinéens.
Facilitée par l’adoption rapide des smartphones et ordinateurs, qui constituent l’outil et la voie d’accès au développement numérique. C’est ce qui rend notre thème de la Journée Ecobank 2023-« Réussir grâce aux compétences numériques » – si pertinent. Il s’agit de sensibiliser nos enfants et les jeunes sur l’importance d’avoir des compétences numériques. Il est impératif qu’ils aient des bases aussi solides que possible en matière de compétences numériques. Ces compétences changeront véritablement la vie des jeunes et des enfants, et permettront également à l’Afrique d’accélérer son développement. Nous voulons voir une montée en puissance de l’éducation numérique dans notre pays>>, a-t-elle souhaité.
Au nom de ses collègues, Kadiatou Bah élève en terminale sciences sociales présidente du comité d’organisation du collège lycée Coléah, remercie Écobank pour ce don qui améliorera leur apprentissage. <<Ce don de l’ECOBANK est une première dans notre établissement et nous souhaitons que ce partenariat se fructifie davantage. C’est donc le lieu pour nous d’adresser toute notre reconnaissance à l’endroit de cette grande institution bancaire>>.
Saluant le partenariat public-privé, le directeur de la DCE de Matam, Ibrahima 2 Barry promet que les équipements seront bien utilisés. <<Nous vous promettons d’utiliser à bon échéant ce bijoux qui va contribuer une fois de plus à la qualification de l’enseignement apprentissage nous permettant de faire du mérite scolaire quelque chose de beau et de grand>>.
Pour sa part, Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation indique que le don de la banque est arrivé au bon moment.
<<C’est une joie pour nous, on est heureux (…). Ce don d’ECOBANK au lycée collège Coléah vient à point nommé (…). Nous ne pouvons que remercier Ecobank et lancer ici un appel à d’autres banques aussi, à d’autres institutions, à d’autres personnes de bonnes volontés>>, a-t-il dit.
Hassanatou Kanté