La Fondation Orange Guinée se mobilise pour les hôpitaux et communes
Fortement impliquée dans la lutte contre le coronavirus depuis mai 2020, la Fondation Orange Guinée ne lésine point sur les moyens et les efforts.
Après la remise de 1 500 kits sanitaires aux structures de santé en région et à l’ANSS dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en Guinée, l’équipe de la Fondation Orange Guinée, a organisé, le 31 Aout 2020, une caravane pour dispatcher du matériel médical aux hôpitaux nationaux d’Ignace-Deen et de Donka, ainsi qu’aux mairies de Kaloum et de Ratoma. Le CHU d’Ignace-Deen a bénéficié 6 000 masques FPP1 de la part de la Fondation pour le personnel soignant. Dr Mohamed Awada, le directeur du CHU d’Ignace-Deen, a expliqué que le don n’est pas le premier du genre entre les deux structures, c’est «une habitude». Selon lui, c’est un partenariat qui s’est créé il y a quelques temps déjà et «je pense que nous ne pouvons que saluer ce geste et remercier la Fondation Orange Guinée et surtout de l’engagement citoyen qu’elle ne cesse de nous apporter, ainsi qu’à d’autres structures. C’est un partenariat de vision, celle de l’amélioration de la qualité de vie des patients, celle de l’amélioration de prise en charge de nos patients. Ces masques, c’est le bonheur du personnel de santé, mais aussi des patients.» L’administratrice de la Fondation Orange Guinée, dame Amina Abou Khalil Nyame, a félicité les médecins d’être devant la ligne de lutte contre le Covid-19. «On doit les féliciter, les accompagner, leur faciliter le quotidien et encourager le respect des gestes barrières.»
Le CHU de Donka a bénéficié 1 100 combinaisons, 5 000 paires de gants, 500 visières de protection, 2 500 FPP2 et 5 000 FPP1. La directrice, Hadja Fatou Sikhé Camara, a vivement remercié la Fondation, en particulier, son administratrice, dame Amina Abou Khalil Nyame
Dr Taliby Kaba, le représentant du ministère de la Santé, déclare : «On n’est pas à la première remise, il y en a eu quelques mois plutôt par la remise de kits de lavage des mains. C’est une action coordonnée s’inscrivant dans le plan national de riposte contre la pandémie. Sachez que la Fondation permet à la
société Orange Guinée de cesser d’être un partenaire commercial, pour être un partenaire de développement économique.» Les mairies de Kaloum et de Ratoma, chacune en a reçu 4 000 masques FPP1. Dame Aminata Touré, la maire de Kaloum, très émue du geste, a rassuré le donateur que les kits seront dispatchés aux habitants de Kaloum, et ainsi contribuer à couper la chaîne de propagation du coronavirus dans sa juridiction.
L’administratrice générale de la Fondation Orange Guinée, Amina Abou Khalil Nyame, a indiqué que ce don constitue une contribution de la Fondation au
développement de la Guinée et au bonheur de ses habitants. La Fondation se focalise sur trois axes: l’éducation, la santé et la culture. «A travers ces axes, nous entendons être aux côtés de chacun pour un accès égal aux soins, à l’éducation par le numérique et à la culture. Mais au-delà de ces trois axes, il est de notre devoir d’accompagner les hommes, les femmes et les enfants lorsqu’il y a des crises sanitaires telles que nous le vivons actuellement avec la Covid-19. Car, en tant que mère, en tant qu’individu, nous avons un cœur et le souci du bien-être de nos prochains. Le souci, c’est de faire en sorte que chacun puisse respecter les mesures barrières pour freiner cette pandémie. Vu cela, il est de notre devoir de nous mobiliser et de faire mobiliser face à cette pandémie à travers des appuis nutritionnels qui se traduisent depuis le mois de mai par des distributions des denrées dans les orphelinats, des repas dans les hôpitaux de Conakry et dans ceux de l’intérieur du pays.»
Le vendredi 28 août, les communes de Matam, Matoto, Dixinn ont reçu chacune 4000 masques FPP1 et 15000 paires de gants ont été données à Plan International Guinée pour le compte de 80 postes de santé en région. A date, la Fondation Orange Guinée a distribué 31 000 masques FPP1, 1 100 combinaisons, 25 000 paires de gants, 500 visières et 2 400 FPP2. Le coût global de la mobilisation de la Fondation Orange Guinée face à la CoVID19 s’élève à 2 milliards 500 cents millions de francs guinéens. Les prochaines étapes sont les installations des kits Orange Énergie dans 30 postes de sante en région, mais aussi un lot réservé au ministère de la Santé afin de l’appuyer dans sa politique de riposte. «Ensemble, en respectant les gestes barrières, nous pouvons avancer et freiner cette pandémie», conclut dame Amina Abou Khalil Nyame.