Une Coalition des épouses d’anciens présidents projette un forum à Conakry
Après la disparition ou le renversement de leurs époux, les premières dames de la République tombent souvent dans l’oubli en Afrique de l’Ouest, notamment. Dame Fatmata Nippe Momoh, ancienne première dame de la Sierra Leone, veut bien faire exception.
La Coalition des épouses d’anciens présidents (FPWC) est cette plateforme que veut mettre en place Madame Fatmata Nippe Sow Momoh, ancienne première dame de la Sierra-Léone. Son objectif, créer une communauté de soutien entre épouses d’anciens présidents africains, en célébrant leurs contributions à la société. Son initiative part du constat que malgré leur rôle important dans la gestion des affaires nationales quand leurs époux sont en fonction, les anciennes premières dames se retrouvent souvent sans soutien institutionnel, sans sécurité financière ni reconnaissance sociale, quand ces derniers n’exercent plus le pouvoir. Pourtant, nul n’ignore le rôle essentiel que ces femmes jouent, auprès de leurs époux, Présidents de la République. Des activités humanitaires aux plaidoyers, en passant par le soutien, elles ont été de beaucoup dans l’ascension de leurs maris à la magistrature suprême de leurs pays respectifs. Des « héritages valorisants » à honorer et à transmettre à la jeune gent féminine, pour « s’engager dans le service public ». D’où la plateforme de dialogue, de collaboration et de plaidoyer sur les défis que dame Fatmata et ses sœurs envisagent de mettre en place en décembre prochain. Cherchant à « célébrer les contributions sociales, culturelles et politiques des épouses des anciens présidents », faciliter le dialogue intergénérationnel, promouvoir la collaboration, veiller à que les « épouses des anciens présidents continuent l’héritage, se soutiennent mutuellement et aient quelque chose à léguer à la jeune génération ».
Elle réitère l’engagement des premières dames à « lutter contre la triste réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses épouses d’anciens présidents après le départ de leurs maris du pouvoir. Ces femmes occupent une position estimée, mais se retrouvent souvent abandonnées, dépouillées de leurs ressources et de leur dignité et reléguées » aux oubliettes, dès que leurs maris quittent le pouvoir. C’est pourquoi, l’ancienne première dame tend la main aux nouvelles autorités en vue de partager des conseils, apporter leur soutien et « faire preuve de clémence envers les anciennes familles présidentielles en leur accordant une pension appropriée, en honorant leur héritage et en leur accordant le respect » dû à leur rang, « conformément à la constitution de leurs pays ».
Dame Fatmata Nippe Momoh et ses sœurs anciennes premières dames Madame André Touré de Guinée, Madame Elizabella de Guinée-Bissau prévoient de construire un « musée de l’héritage présidentiel dans chaque pays, pour reconnaître les différents projets entrepris par les anciens présidents. » Elles veulent devenir des ambassadrices de la paix, en faisant de la promotion de la réconciliation auprès des pays où sont nouvellement élus des présidents, leur cheval de bataille. Elles vont bannir la vengeance, de quelque nature qu’elle soit. Avec elles, les Présidents de la République auront des recettes inspirantes en vue de réussir l’autonomisation des filles et femmes, grâce à leur mentorat et au partage d’histoires personnelles de résilience et de leadership qu’elles leur partageront.
Par ailleurs, elles veulent récolter de leur initiative, des moyens de continuer et multiplier les actions humanitaires, publier un livre et créer une archive numérique «documentant l’impact à vie des épouses des anciens présidents et de leurs conjoints », pour servir de sources d’inspiration à la société.
La volonté, le désir ardent de rendre services aux pays, l’engagement à influencer positivement les sociétés respectives de leur pays ne leur manquerait pas, il ne leur reste que le soutien du général Mamadi Doumbouya qui a déjà rendu à Hadja Andrée Touré, les Cases de Belle-vue, cet héritage que lui a laissé son époux, Ahmed Sékou Touré, premier Président de la République de Guinée. Selon Madame Fatmata Nippe Momoh, avec ses deux sœurs, elles iront vers le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Nigéria, le Togo (Afrique de l’Ouest). Le premier forum de la Coalition des épouses d’anciens présidents est prévu le 19 décembre 2024 à Conakry.
Ousmane Bangoura